GDI Services aux immeubles inc. enregistre une hausse de 15,5 % des produits au deuxième trimestre de l'exercice 2015

LASALLE, QC, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - GDI Services aux immeubles inc. (« GDI » ou la « Société ») (TSX: GDI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, soit le trimestre clos le 30 juin 2015.

Les faits saillant financiers du premier semestre et du deuxième trimestre de l'exercice 2015 sont les suivants :

  • Les produits ont totalisé 338,5 millions de dollars au premier semestre, en hausse de 51,1 millions de dollars, ou 17,8 %, et ils se sont élevés à 174,3 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 23,4 millions de dollars, ou 15,5 %. La croissance des produits est principalement attribuable aux acquisitions, à la croissance interne et à l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien.
  • Le BAIIA ajusté1) s'est chiffré à 17,7 millions de dollars au premier semestre de l'exercice 2015, en hausse de 0,2 million de dollars, ou 1,0 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2014. Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, le BAIIA ajusté1)  s'est établi à 8,7 millions de dollars, en baisse de 0,7 million de dollars, ou 7,9 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2014, ce qui s'explique essentiellement par les frais généraux supplémentaires qui ont été engagés relativement à l'entrée en bourse de la Société, par les pressions exercées sur la marge du secteur propreté et services associés au Canada en raison de la détérioration de la conjoncture économique générale, et par les coûts liés au démarrage des installations de fabrication et au regroupement de l'infrastructure de distribution du secteur des services complémentaires en Ontario. En conséquence, la marge du BAIIA ajusté1) a diminué, passant de 6,1 % au premier semestre de l'exercice 2014 à 5,2 % au premier semestre de l'exercice 2015, et de 6,2 % au deuxième trimestre de l'exercice 2014 à 5,0 % au deuxième trimestre de l'exercice 2015. La direction s'attend à ce que les marges d'exploitation s'améliorent, puisque la mise en œuvre des mesures ponctuelles entreprises dans le secteur des services complémentaires est maintenant terminée et que les frais généraux supplémentaires engagés relativement au nouveau statut de société ouverte seront de plus en plus absorbés, à mesure que GDI poursuivra sa croissance. La direction croit également qu'elle pourra réaliser des efficiences au chapitre de l'exploitation et ainsi accroître la rentabilité.

1)

Cette mesure n'a pas de définition normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et, par conséquent, elle pourrait
ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Mesures financières
non conformes aux IFRS » du rapport de gestion.

 

  • Au premier semestre, la société a inscrit une perte nette de 10,7 millions de dollars, ou 1,16 $ par action, en comparaison d'une perte nette de 5,9 millions de dollars, ou 3,06 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2014, ce qui s'explique par l'augmentation de la charge financière nette qui a découlé de la désactualisation de la juste valeur des actions convertibles et remboursables au gré du porteur et des parts spéciales du régime de droits à la plus-value du capital, ainsi que des coûts de transaction et de réorganisation. Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, la Société a inscrit une perte nette de 1,3 million de dollars, ou 0,04 $ par action, en comparaison d'une perte nette de 3,7 millions de dollars, ou 1,13 $ par action, pour le trimestre correspondant de l'exercice 2014, ce qui s'explique principalement par la diminution de la charge financière nette qui a découlé de la conversion, en actions à droit de vote subalterne, des actions convertibles et remboursables au gré du porteur, ou des remboursements y afférents, et du profit comptabilisé au titre de la variation de la juste valeur des contreparties éventuelles.
  • Le 13 avril 2015, GDI a conclu une convention modifiée et mise à jour à l'égard de la convention de crédit garanti de premier rang en vue de remplacer la facilité de crédit à terme et la facilité de crédit d'acquisition par une facilité de crédit renouvelable. La convention de crédit garanti de premier rang comporte une tranche de 140 millions de dollars et une tranche de 60 millions de dollars américains (chaque tranche pouvant être prélevée soit en dollars canadiens, soit en dollars américains, soit en euros), GDI ayant la possibilité d'accroître encore la limite aux termes de cette facilité d'au plus 125 millions de dollars (cette somme pouvant être prélevée soit en dollars canadiens, soit en dollars américains, soit en euros), sous réserve de l'acceptation par les prêteurs de consentir les engagements connexes (la « facilité renouvelable »). La facilité renouvelable  vient à échéance le 29 mai 2020, et GDI peut proroger sa durée d'au plus un an sous réserve de l'obtention de l'approbation des prêteurs. GDI peut effectuer d'autres prélèvements sur la facilité renouvelable afin de financer le fonds de roulement, les frais généraux et les acquisitions autorisées.
  • Au deuxième trimestre, GDI a réalisé trois acquisitions, dont une dans chacun de ses trois secteurs, à savoir le secteur propreté et services associés au Canada, le secteur propreté et services associés aux États-Unis et le secteur des services complémentaires. La contrepartie totale s'est élevée à environ 19,8 millions de dollars et a été financée principalement par la facilité renouvelable de GDI.
  • Le 23 juillet 2015, GDI a conclu une entente prévoyant l'acquisition d'Ainsworth Inc. (« Ainsworth »), un chef de file au Canada qui fournit un large éventail de services techniques diversifiés, dont des services liés à l'entretien d'équipement mécanique et électrique, aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, au câblage pour le transport de données informatiques et à l'équipement de haute tension, à des clients des secteurs commercial, industriel, institutionnel et public et du secteur de la construction résidentielle. Le prix d'achat s'élève à environ 20,5 millions de dollars et sera acquitté sans encaisse ni endettement, sous réserve de certains ajustements de clôture, notamment à l'égard du fonds de roulement. GDI financera l'acquisition à même sa facilité de crédit existante, la prise en charge de contrats de location-acquisition et un solde de prix de vente. L'acquisition est assujettie à l'approbation du Bureau de la concurrence, à l'obtention de certains consentements de tierces parties ainsi qu'à d'autres conditions de clôture habituelles. La clôture devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de 2015. Toutefois, tant et aussi longtemps que les approbations et consentements nécessaires n'auront pas été obtenus, rien ne garantit que l'acquisition sera bel et bien conclue.

« Au terme du premier semestre de l'exercice 2015, durant lequel nous avons conclu notre premier appel public à l'épargne, GDI affiche une hausse substantielle de son chiffre d'affaires ainsi qu'un BAIIA ajusté conforme à celui dégagé pour la même période l'an dernier, a déclaré Claude Bigras, président et chef de la direction de GDI. Nous sommes satisfaits de ce résultat, compte tenu des coûts additionnels que nous avons dû engager relativement à notre entrée en bourse, du ralentissement de l'économie observé dans certaines régions du Canada et des coûts que nous avons affectés au démarrage de nos installations de fabrication en Ontario et au regroupement de notre infrastructure de distribution de fournitures d'entretien dans cette province. Il me fait d'ailleurs plaisir d'annoncer que ces installations sont maintenant en exploitation. Au cours du deuxième semestre de l'exercice 2015, la direction axera ses efforts sur l'amélioration de l'efficacité de l'exploitation par la voie de processus de rationalisation et de mesures de réduction des coûts. ».

À propos de GDI

GDI est un chef de file en matière de prestation de services de conciergerie qui offre un éventail de services de premier plan aux propriétaires et aux gestionnaires de divers établissements au Canada et aux États-Unis tels que des immeubles de bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des installations industrielles, des aéroports et autres infrastructures de transport ainsi que des établissements de soins de santé. GDI offre également des services d'entretien mécanique et d'autres services complémentaires comme des services de restauration de dommages et des services de fabrication et de distribution de produits d'entretien. Les actions à droit de vote subalterne de GDI sont inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (TSX : GDI). Des renseignements supplémentaires sur GDI peuvent être obtenus sur son site Web, à l'adresse www.gdi.com.

 

Conférence téléphonique à l'intention des analystes :

Vendredi 14 août 2015 à 11 h (heure avancée de l'Est)



Les investisseurs et les représentants des medias sont invités à assister à la conférence à titre d'auditeurs seulement.



Afin d'assister à la conférence, veuillez composer le numéro de téléphone ci-dessous et entrer le code d'accès indiqué cinq minutes avant l'heure de début de la conférence :



Canada et États-Unis : 1 800-772-4206



Code d'accès : 21773385



Un enregistrement de la conférence pourra par la suite être écouté jusqu'au 21 août 2015, en composant le numéro de téléphone et le code d'accès suivants :



Canada et États-Unis : 1 800-558-5253



Code d'accès : 21773385


Les états financiers consolidés intermédiaires au 30 juin 2015 et le rapport de gestion sont disponibles à l'adresse www.sedar.com  

 

SOURCE GDI Services aux immeubles inc.

Renseignements : Investisseurs, analystes et médias, GDI Services aux immeubles inc., Pierre Gagné, Chef des finances, Téléphone : 514 368-8690 poste 526


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.