STE-MARIE DE BEAUCE, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - (Note : tous les montants sont en dollars canadiens.) Pour la période de trois mois terminée le 31 août 2010, GBO INC. (« GBO » ou « la Société »; symbole boursier GBO / Bourse de Croissance TSX), fabricant des portes et fenêtres « Bonneville », a réalisé des ventes de 4,8 millions $ par rapport à 11,3 millions $ à la même période l'année précédente. Les ventes canadiennes ont reculé de 5,8 millions $ pour se chiffrer à 3,0 millions $ comparativement à 8,8 millions $ au même trimestre de l'année précédente. Ce recul est principalement attribuable à la cession des deux divisions vers le milieu du deuxième trimestre de l'année précédente.
Les ventes réalisées par la Société aux États-Unis ont diminué de 0,6 million $ ou de 24,5 % (baisse de 19,5% à taux de change constant) pour se chiffrer à 1,8 million $ par rapport à 2,4 millions $ au deuxième trimestre de l'année précédente.
GBO a enregistré une perte d'exploitation (ou BAAII négatif) de 0,7 million $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011, par rapport à un BAAII positif de 0,5 million $ l'année précédente.
La Société a terminé le trimestre avec une perte avant impôts de 1,0 million $ et une perte nette de 1,0 million $ ou 0,04 $ par action (de base et dilué) comparativement à un bénéfice net incluant le poste exceptionnel de 3,5 millions $ ou 0,11 $ par action (de base et dilué) au même trimestre de l'exercice 2010. Le recul de la rentabilité s'explique en partie par des frais de service après ventes important puisque la société doit continuer de supporter les services sous garanties des activités abandonnées (PVC et porte d'acier).
Pour la période de six mois terminée le 31 août 2010, les ventes de GBO ont totalisé 9,5 millions $ par rapport à 20,9 millions $ à la même période l'année précédente, soit une baisse de 11,4 millions $. Cependant Les ventes des activités poursuivies par Bonneville soient celles attribuables à l'usine de Ste-Marie de Beauce ont enregistré une augmentation de l'ordre de 10% au cours des 6 premiers mois. Pour cette période l'Ontario s'est particulièrement démarquée avec une augmentation de plus de 30% par rapport à l'année dernière. Aux États-Unis les revenus ont affiché une augmentation de plus de 15% grâce à la conclusion d'ententes avec plus d'une trentaine de nouveaux clients et distributeurs.
Perspectives
Nous continuons de recevoir des signes positifs provenant du marché américain et de notre force de ventes plus largement déployée, cependant nous sommes forcer de constater une retenue générale de l'industrie. Les projets importants de construction aux États-Unis sont analysés en profondeur et nos grands concurrents sont très agressifs au niveau des stratégies de ventes. Cependant, la société a enregistré dernièrement ses premières ventes avec des distributeurs d'envergures suivant les efforts de l'équipe de ventes, ce qui augure bien pour les prochains mois. Ces nouveaux clients représentent un potentiel significatif pour GBO puisqu'ils sont disposés à rediriger une portion de leur achat réservé actuellement à nos grands concurrents.
Pour nos marchés traditionnels Canadien du Québec et de l'Ontario, la campagne promotionnelle très ciblée auprès des consommateurs, des distributeurs et particulièrement auprès des architectes commence à porter fruit. La réponse des architectes est excellente et nos produits semblent se démarquer.
La Société continue à abaisser son seuil de rentabilité afin de faire face à la période hivernale, et le ralentissement correspondant, qui arrive à grand pas. Cependant, l'arrivé de nouveaux clients dans le Sud-est américain pourraient atténuer cet effet de façon importante.
Profil
Fondé en 1946, GBO inc. est un important manufacturier canadien de portes et fenêtres. La Société conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue une sélection de produits de fenestration et de portes en bois de milieu et haut de gamme à haute performance énergétique, ainsi que les accessoires, commercialisés principalement sous les marques « Bonneville » et « Polar ». Récemment, GBO a notamment lancé sur le marché une ligne novatrice de produits de fenestration pouvant résister aux ouragans et autres impacts. GBO commercialise ses portes et fenêtres dans le marché de la rénovation et de la construction domiciliaires au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l'Est des États-Unis. Elle dessert principalement les distributeurs indépendants de matériaux de construction, les distributeurs spécialisés dans la vente de portes et fenêtres et produits d'ébénisterie, certains commerces de vente au détail et les entrepreneurs en construction / rénovation.
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de GBO peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. GBO tient à préciser que ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GBO n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle fondées sur les perspectives actuelles de la Société en regard du futur. Cette information comporte certains risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats et les événements réels pourraient se révéler significativement différents.
GBO INC. | |||||||
RÉSULTATS ET RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS | |||||||
Période terminée le 31 août 2010 | |||||||
(non vérifié)(en milliers de dollars, sauf les montants par action) | |||||||
Trois mois | Six mois | ||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||
$ | $ | $ | $ | ||||
Ventes | 4 826 | 11 251 | 9 452 | 20 924 | |||
Coût des ventes et frais d'exploitation | 5 512 | 10 724 | 10 983 | 21 437 | |||
Bénéfice (perte) d'exploitation avant les postes suivants | (686) | 527 | (1 531) | (513) | |||
Amortissement des immobilisations | 237 | 317 | 463 | 712 | |||
Amortissement des actifs incorporels | 79 | 58 | 136 | 111 | |||
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations | - | (5) | 1 | (8) | |||
Intérêts sur la dette à long terme | 5 | 1 | 11 | 2 | |||
Autres frais (revenus) financiers, nets | (20) | 4 | (107) | 217 | |||
301 | 375 | 504 | 1 034 | ||||
Bénéfice (perte) avant poste exceptionnel et impôts | (987) | 152 | (2 035) | (1 547) | |||
Poste exceptionnel ( Note 8 ) | - | 4 715 | - | 4 715 | |||
Bénéfice (perte) avant impôts | (987) | 4 867 | (2 035) | 3 168 | |||
Impôts futurs | - | 1 337 | (288) | 878 | |||
Bénéfice net (perte nette) et résultat étendu | (987) | 3 530 | (1 747) | 2 290 | |||
Bénéfice (perte) par action et bénéfice (perte) dilué(e) par action | (0,04) | 0,11 | (0,06) | 0,07 | |||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation | 25 192 895 | 32 676 569 | 28 939 732 | 32 676 569 |
GBO INC. | |||||||
DÉFICIT CONSOLIDÉ | |||||||
Période terminée le 31 août 2010 | |||||||
(non vérifié)(en milliers de dollars) | |||||||
Trois mois | Six mois | ||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||
$ | $ | $ | $ | ||||
Déficit au début | (25 070) | (26 218) | (24 310) | (24 978) | |||
Bénéfice nette (perte nette) | (987) | 3 530 | (1 747) | 2 290 | |||
Déficit à la fin | (26 057) | (22 688) | (26 057) | (22 688) |
GBO INC. | |||||||||
FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS | |||||||||
Période terminée le 31 août 2010 | |||||||||
(non vérifié)(en milliers de dollars) | |||||||||
Trois mois | Six mois | ||||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||||
$ | $ | $ | $ | ||||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | |||||||||
Bénéfice net (perte nette) | (987) | 3 530 | (1 747) | 2 290 | |||||
Éléments hors caisse | |||||||||
Poste exceptionnel | - | (4 715) | - | (4 715) | |||||
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations | - | (5) | 1 | (8) | |||||
Amortissement des immobilisations | 237 | 317 | 463 | 712 | |||||
Amortissement des actifs incorporels | 79 | 58 | 136 | 111 | |||||
Rémunérations à base d'action | 3 | 4 | 4 | 7 | |||||
Impôts futurs | - | 1 337 | (288) | 878 | |||||
Variation d'éléments du fonds de roulement | 740 | 985 | (170) | 360 | |||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | 72 | 1 511 | (1 601) | (365) | |||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||||||
Cession d'actifs au comptant, net des frais afférents à la vente | - | 10 503 | - | 10 503 | |||||
Immobilisations | (72) | (52) | (224) | (158) | |||||
Cession d'immobilisations | - | 20 | 7 | 25 | |||||
Encaissement sur l'effet à recevoir | 28 | 100 | 64 | 176 | |||||
Encaissement de l'effet à recevoir (note 8) | 1 000 | - | 1 000 | - | |||||
Actifs incorporels | (33) | - | (197) | 24 | |||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | 923 | 10 571 | 650 | 10 570 | |||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||||||
Emprunt bancaire | - | (6 211) | - | (3 658) | |||||
Rachat d'actions privilégiées | - | - | (15) | - | |||||
Rachat d'actions ordinaires | (3 104) | - | (3 104) | - | |||||
Remboursements d'emprunts | (23) | (7) | (45) | (33) | |||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (3 127) | (6 218) | (3 164) | (3 691) | |||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (2 132) | 5 864 | (4 115) | 6 514 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début | 3 114 | 1 200 | 5 097 | 550 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin | 982 | 7 064 | 982 | 7 064 | |||||
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE | |||||||||
Encaisse | 382 | 2 064 | 382 | 2 064 | |||||
Dépôt à terme | 600 | 5 000 | 600 | 5 000 | |||||
982 | 7 064 | 982 | 7 064 |
GBO INC. | ||||
BILAN CONSOLIDÉ | ||||
(en milliers de dollars) | ||||
31 août 2010 | 28 février 2010 | |||
$ | $ | |||
ACTIF | (non vérifié) | |||
Actif à court terme | ||||
Encaisse | 382 | 97 | ||
Dépôt à terme | 600 | 5 000 | ||
Débiteurs | 3 120 | 2 091 | ||
Effet à recevoir | - | 1 000 | ||
Impôts sur les bénéfices à recevoir | - | 30 | ||
Stocks | 2 493 | 2 436 | ||
Frais payés d'avance et autres | 388 | 288 | ||
Partie encaissable à court terme de l'effet à recevoir | 200 | 200 | ||
7 183 | 11 142 | |||
Effet à recevoir | 1 267 | 1 331 | ||
Immobilisations | 8 930 | 9 157 | ||
Actifs incorporels | 704 | 643 | ||
Impôts futurs | 2 666 | 2 378 | ||
20 750 | 24 651 | |||
PASSIF | ||||
Passif à court terme | ||||
Comptes fournisseurs et charges à payer | 4 811 | 3 825 | ||
Versements sur la dette à long terme | 92 | 85 | ||
4 903 | 3 910 | |||
Dette à long terme | 37 | 69 | ||
4 940 | 3 979 | |||
Capital-actions | 23 985 | 44 527 | ||
Surplus d'apport | 17 882 | 455 | ||
Déficit | (26 057) | (24 310) | ||
15 810 | 20 672 | |||
20 750 | 24 651 |
%SEDAR: 00002757EF c6977
Renseignements: Renseignements:
Source : | GBO inc. |
Contact : | Christopher M. Wood, président du conseil et chef de la direction (418) 387-7723 |
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