Gaz naturel dans Bellechasse - L'énergie pour le développement économique et l'efficacité énergétique : l'appui au gaz naturel dans Bellechasse

SAINTE-CLAIRE, QC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Lévis-Bellechasse et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Steven Blaney, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, accompagné de la députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, annoncent une aide financière maximale de 35 M$ pour le projet de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire, dans Bellechasse. Les gouvernements du Canada et du Québec accorderont une contribution pouvant s'élever à 17,5 M$ chacun.

« L'appui au projet pour le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans Bellechasse contribuera à la réalisation de la priorité du gouvernement du Canada énoncée dans le Plan d'action économique de 2015 de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. Ce projet générera des investissements dont les retombées régionales, à court et à moyen termes, seront importantes pour la prospérité durable de la région », a déclaré M. Blaney en précisant que l'appui de son gouvernement est conditionnel à la signature d'une entente de contribution entre Développement économique Canada et Gaz Métro.

« Le gouvernement du Québec a fait de la relance économique sa priorité. En favorisant l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible, nous permettons la concrétisation de nos engagements, soit de permettre un accès à une énergie au meilleur coût et plus efficace au niveau environnemental. Grâce à l'enveloppe de 38 000 000 $ annoncée dans le Discours sur le budget 2015-2016, l'accès au gaz naturel est désormais reconnu comme un facteur de localisation et de rétention pour les entreprises et permet aussi d'accroître leur compétitivité. De plus, l'utilisation de cette ressource favorise l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que s'est fixés notre gouvernement », a déclaré M. Arcand.

Le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire dans Bellechasse, évalué à 42 millions de dollars, favorisera le développement économique de la région. Ainsi, des entreprises qui utiliseront du gaz naturel, une source d'énergie moins coûteuse et moins polluante que le mazout, pourront envisager de moderniser leurs installations, se rendant ainsi plus compétitives. De plus, Lévis et Bellechasse se doteront d'atouts supplémentaires pour attirer de nouveaux investissements. Enfin, l'arrivée du gaz naturel aura un effet positif sur l'environnement en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre émis par certaines entreprises.

« C'est un grand jour pour Bellechasse! Lors de la dernière campagne électorale, je m'étais engagée à ce que ce projet voie le jour. Ensemble, nous avons travaillé fort pour qu'il se concrétise. Aujourd'hui, nous pouvons dire « mission accomplie ». Ce projet est essentiel pour les entreprises de la région, car il leur donne un outil additionnel pour faire face à la concurrence de plus en plus vive », a affirmé la ministre Dominique Vien.

Selon un rapport préparé par la firme Deloitte, en octobre 2014, les retombées estimées de ce projet permettent d'envisager la création de près de 550 emplois équivalents à temps complet durant la phase de construction et pour l'installation d'équipements. Cela représente une augmentation de la richesse collective de 51,7 M$, dont près de la moitié sous forme de salaires et de traitements, des revenus fiscaux et parafiscaux de 7,8 M$ pour le gouvernement du Québec et une réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre de 6 000 tonnes/an, compte tenu du remplacement du mazout par du gaz naturel. De plus, selon la forme d'énergie déplacée et le volume de consommation, les nouveaux utilisateurs de gaz naturel réduiraient leur facture de 32 % à 57 % par rapport au mazout léger. La productivité des entreprises est donc susceptible de s'accroître par le remplacement par de l'équipement plus efficace.

 

  Sources :  

Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
pour les régions du Québec
514-496-1282
vincent.rabault@miga-maig.gc.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada
pour les régions du Québec
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca



Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources naturelles
et ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches
4
18 528-8063

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources :Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Denis Lebel Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-496-1282, vincent.rabault@miga-maig.gc.ca; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-8818, media@dec-ced.gc.ca; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.