Gaz naturel dans Bellechasse - Le prolongement du réseau de gaz naturel : un projet historique pour Bellechasse

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et la députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, se réjouissent de la décision de la Régie de l'énergie, rendue publique le 11 décembre dernier, qui autorise la réalisation du projet de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire, dans Bellechasse.

« L'accessibilité au réseau de distribution de gaz naturel aura un effet positif sur l'économie de la région. Les investissements liés à ce projet généreront plus de 540 emplois à temps complet et contribueront à une augmentation de la richesse collective de 51,7 M$. Le réseau de gaz naturel dans Bellechasse constitue assurément un atout important pour le développement industriel et réduira aussi l'empreinte carbone des entreprises », a déclaré M. Arcand.

Le projet, pour lequel le gouvernement du Québec investit un maximum de 17,5 M$,  vise à construire et à mettre en activité un gazoduc de 71 km permettant de desservir les secteurs de Pintendre et de Saint-Romuald de la ville de Lévis, ainsi que les municipalités de Saint-Henri, de Saint-Anselme et de Sainte-Claire. À son entrée en service en décembre 2016, il permettra de raccorder 97 clients des marchés industriels, institutionnels et commerciaux, dont la consommation annuelle est évaluée à plus de 9 millions de mètres cubes. En adoptant le gaz naturel, ces entreprises accroîtront leur compétitivité en matière d'approvisionnement énergétique et réduiront annuellement leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 8600 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer plus de 2500 véhicules du réseau routier.

« Nous constatons avec fierté aujourd'hui à quel point la mobilisation des élus et des entreprises de la région est un gage de succès. Ce projet, évalué à 42 M$, favorisera le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes et plus compétitives. Le projet devrait avoir des effets d'entraînement qui se traduiront par des investissements additionnels de 32 M$, générant plus de 151 emplois à temps complet et des retombées économiques de 15,5 M$. Autant dire qu'il s'agit d'un projet historique d'un point de vue économique et environnemental pour Bellechasse », a souligné la députée, Mme Dominique Vien.

« Notre gouvernement souhaite favoriser l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible. Tel qu'il a été annoncé lors du dépôt du budget, une enveloppe de 38 M$ a été réservée pour des projets de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel au Québec, qui seront réalisés avec la contribution d'autres intervenants », a conclu M. Arcand.

 

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295

 

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
418 528-8063

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.