Gaz Métro salue la nouvelle politique énergétique du Québec 2030

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit de la nouvelle politique énergétique du Québec 2030, présentée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley. « Nous saluons la vision gouvernementale mise de l'avant dans cette politique de transition énergétique qui nous permettra de faire face aux défis auxquels est confrontée notre société en préconisant le développement d'une économie plus sobre en carbone. Le gouvernement pourra compter sur la collaboration de Gaz Métro dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique », a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Avec son expertise et leadership éprouvés en matière d'efficacité énergétique, avec son offre en gaz naturel pour remplacer des énergies plus émissives, notamment dans les secteurs industriel et du transport lourd (marchandises et maritime), et grâce au développement continu de son portefeuille d'énergies renouvelables, Gaz Métro déploie déjà des solutions qui répondent aux impératifs énergétiques d'aujourd'hui et de demain. La nouvelle politique permettra d'accélérer le déploiement de ces initiatives, par exemple, en encourageant la production et la distribution du gaz naturel renouvelable (biométhane), en bonifiant le Programme Écocamionnage afin de favoriser l'acquisition de véhicules à gaz naturel et en encourageant l'utilisation du gaz naturel comme carburant par le déploiement des points de ravitaillement sur le territoire québécois.

« La politique fait écho à une majorité des propositions que nous avions soumises dans le cadre des consultations menées par le gouvernement en vue de l'élaboration de la politique. C'est avec enthousiasme que nous constatons que le gouvernement, à titre d'exemple, réitère sa volonté de contribuer à ce que les diverses régions du Québec puissent avoir accès au gaz naturel (gazeux ou liquéfié). Nous sommes également heureux d'apprendre que Gaz Métro pourra se doter d'une marge de manœuvre au niveau de l'acquisition des capacités de transport de gaz naturel nécessaires afin de faciliter et encourager l'implantation de grandes entreprises industrielles qui souhaitent s'installer ici ou convertir leur procédé au gaz naturel », a ajouté Mme Brochu.

Gaz Métro note l'intention du gouvernement de créer un nouvel organisme responsable de l'efficacité, l'innovation et la substitution énergétiques et souhaite mettre à contribution, entre autres, l'expertise qu'elle a développée au cours des quinze dernières années dans la gestion de programmes d'efficacité énergétique et de conversion.

« La politique énergétique du Québec 2030 est un signal clair pour les joueurs de notre industrie d'être proactifs et imaginatifs afin de mettre de l'avant des solutions qui répondront aux défis que peut poser la conciliation des changements climatiques et du développement économique du Québec pour s'assurer d'un avenir plus vert et plus prospère », a conclu Mme Brochu.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert  plus de 300 municipalités et rejoint plus de 200 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 310 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.

 

SOURCE Gaz Métro

Renseignements : Médias : Marie-Christine Demers, Médias et Affaires publiques, 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse, Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.

RELATED LINKS
http://www.gazmet.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.