Gaz Métro et la Fédération québécoise des municipalités mettent leur énergie en commun et concluent une entente pour améliorer la gestion de leurs infrastructures publiques

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Gaz Métro et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sont heureuses d'annoncer la conclusion d'une entente pour faciliter la gestion des interventions liée à leurs réseaux d'infrastructures urbaines. Celle-ci clarifie, entre autres, les conditions d'intervention, d'installation et d'exploitation du réseau de distribution gazier de Gaz Métro sur le territoire des municipalités qui adhèreront à l'entente. La signature officielle s'est déroulée aujourd'hui en présence de plusieurs représentants municipaux dans le cadre de l'Assemblée des MRC organisée par la FQM.

« Nous sommes très heureux à la FQM de constater que Gaz Métro a tenu compte des préoccupations de nos membres quant au bon déroulement des travaux sur notre territoire, affirme monsieur Richard Lehoux, président de la FQM. Cette entente, élaborée de concert avec Gaz Métro, établit un cadre clair de concertation entre nos municipalités et Gaz Métro. Elle permettra certainement d'améliorer l'efficience des activités réalisées et la qualité de nos relations. »

Les municipalités membres de la FQM qui adhèreront à l'entente, ainsi que Gaz Métro bénéficieront désormais d'un cadre favorisant une gestion uniforme et harmonieuse des interventions. Elle prévoit notamment un partage équitable des coûts entourant la présence et la gestion des activités de Gaz Métro. Les municipalités qui y adhéreront recevront en effet un montant forfaitaire annuel qui tient compte des impacts entourant les travaux de Gaz Métro, lequel sera calculé conformément aux conditions de l'entente. 

« Gaz Métro se réjouit de la conclusion de cette entente qui apporte des solutions concrètes et satisfaisantes aux besoins exprimés par les municipalités. Partenaire du développement économique des municipalités, Gaz Métro est sans cesse à la recherche de meilleures façons de faire; nous sommes convaincus que cette entente facilitera et renforcera la qualité des relations que nous entretenons avec celles-ci », a affirmé Stéphane Santerre, directeur principal de l'exploitation chez Gaz Métro.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 200 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 310 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.

Fédération québécoise des municipalités en bref

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Gaz Métro

Renseignements : Gaz Métro : Maude Hébert-Chaput, Communications et Affaires publiques, 514 598-3449, mhebert-chaput@gazmetro.com, www.gazmetro.com/salledepresse, Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.; Fédération québécoise des municipalités: David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 581 309-7093, djuneau@fqm.ca; www.fqm.ca

RELATED LINKS
http://www.gazmetro.com
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.