Gaz de schiste : Quand le gouvernement ne respecte pas ses engagements

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Selon M. Michael Binnion, président et chef de la direction de Questerre Energy Corporation (TSX : QEC, Oslo : QEC), en suspendant les certificats d'autorisation pourtant délivrés en complète conformité avec les exigences gouvernementales en matière d'exploration de gaz de schiste, le gouvernement du Québec démontre encore une fois un non-respect de ses propres engagements.

Selon M. Binnion, «comme d'autres compagnies, nous avons été incités à faire de l'exploration pétrolière et gazière au Québec. Pour encourager nos activités d'exploration, le gouvernement y est allé de promesses, d'engagements écrits et même de crédits d'impôt remboursables. Nous avons suivi toutes les règles et aux lois, avons rencontré tous nos engagements. Nous avons suivi les meilleures pratiques de l'industrie et en dix ans, nous n'avons connu aucun incident. »

Mais après 10 ans et des centaines de millions de dollars, et une fois que la ressource en gaz de schiste a été démontrée, le gouvernement met un frein et change les règles du jeu. Après avoir imposé un moratoire, parallèlement à une étude du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), puis à une étude environnementale stratégique (EES), voilà que les règles changent une troisième fois. Une troisième étude environnementale et la suspension de nos permis sont maintenant annoncées, sans la moindre consultation, et ce, même s'il n'y a aucune activité reliée au gaz de schiste au Québec, actuellement.

« Le gouvernement nous avait promis un processus indépendant et juste. Malgré la suspension de nos droits, pourtant définis dans un contrat, notre compagnie et l'industrie avons toujours collaboré, tant lors de l'étude du BAPE qu'avec le comité chargé de l'EES. Nous avons toujours supporté le droit du public d'être informé » a laissé savoir M. Binnion.

«Questerre Energy Corporation a procédé à des investissements considérables, au Québec, depuis plusieurs années. Nous appartenons majoritairement à des actionnaires norvégiens et sommes dédiés au développement durable. Nous employons des gens localement, militons pour que les communautés locales profitent de retombées enviables, faisons preuve de la plus grande transparence et agissons en bons citoyens corporatifs. Malgré cela, non seulement le gouvernement ignore complètement nos appels à une collaboration mutuelle, mais il ne respecte pas ses propres engagements, qui sont, je le rappelle, écrits noir sur blanc » conclut-il.

SOURCE : QUESTERRE ENERGY CORPORATION

Renseignements :

Lindsay Jacques-Dubé
Questerre Energy Corporation
(418) 261-2941

Profil de l'entreprise

QUESTERRE ENERGY CORPORATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.