Gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail - Place aux
gagnants !

QUÉBEC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Ce soir est soir de gala au Centre des congrès de Québec, avec le 5e Gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail. À cette occasion, la CSST récompense la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention dont ont fait preuve des employeurs et des travailleurs de neuf entreprises et organismes québécois.

Les lauréats

Quelque 200 innovations ont été soumises dans l'une ou l'autre des trois catégories : PME, Grandes entreprises et Organismes publics. Parmi elles, plus de 50 ont accédé à la grande finale et sont en lice au Gala national. Ce soir, un grand prix et deux mentions d'excellence seront remis dans chaque catégorie.

Les Huiles Thuot et Beauchemin inc., une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, est la grande gagnante dans la catégorie PME. Le système de garde-corps pneumatique que l'employeur et les travailleurs ont conçu est actionné à partir du sol. Les freins du camion s'appliquent automatiquement lorsque les garde-corps sont déployés. Le camion ne peut donc pas avancer tant que les garde-corps n'ont pas été abaissés. Grâce à l'innovation, les travailleurs ne risquent plus de chuter lorsqu'ils sont sur la citerne.

Dans cette catégorie, Mavic Construction, de la région de l'Outaouais, et Les Soudures St-Denis, de l'Estrie, ont reçu une mention d'excellence.

Dans la catégorie Grandes entreprises, Les Produits Neptune inc., de la région de la Yamaska, remporte les honneurs après avoir développé un système qui permet de retourner les bains à l'aide de sangles mues par un moteur. Ce système permet de soulever et de retourner partiellement ou complètement tout objet sur lequel on doit travailler en plusieurs endroits. Maintenant, un seul employé peut faire cette tâche.

Les récipiendaires des mentions d'excellence dans la catégorie Grandes entreprises sont Teknion Québec inc., de la région de la Chaudière-Appalaches, et SFK Pâte, du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Finalement, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, grâce à sa Pépinière Sainte-Luce, située dans le Bas-Saint-Laurent, est désigné lauréat dans la catégorie Organismes publics. L'innovation gagnante est un appareil pour arracher des piquets. Cette pince mécanique, soudée à un mât, est fixée au système de levage du tracteur. Le conducteur du tracteur s'approche du piquet, place la pince autour et actionne la fermeture de la pince. Par la suite, il ne lui reste qu'à soulever le piquet. L'ouvrier au sol n'a plus à se poster tout près du système de levage. Il peut se tenir près de la remorque et ramasser les piquets au fur et à mesure qu'ils sont libérés du sol.

Prix Hommage pour les 30 ans

Cette année est aussi celle du 30e anniversaire de la CSST. Pour l'occasion, l'organisme rendra hommage à deux bâtisseurs, M. Ghislain Dufour, président du Conseil du patronat du Québec de 1986 à 1997 et administrateur de la CSST de 1980 à 1998 et, à titre posthume, M. Louis Laberge, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec de 1964 à 1991. Ces deux hommes, par leur implication, leur franc-parler, leur vision et leur dynamisme, ont apporté une grande contribution à la santé et à la sécurité des travailleurs du Québec.

Vers une véritable culture de la prévention

Somme toute, cette soirée de gala permettra à plus de 500 convives de toutes les régions du Québec d'apprécier les solutions originales que les lauréats ont mises sur pied pour éliminer certains risques dans leur milieu de travail.

"Je suis fier de constater que les employeurs et les travailleurs québécois se préoccupent de mettre en place les conditions pour travailler dans un environnement sécuritaire. Ce sont des entreprises comme celles honorées ce soir qui nous permettent de construire le Québec de demain et qui servent de modèle aux autres organisations pour la saine gestion de la santé et de la sécurité du travail", a déclaré M. Sam Hamad, ministre du Travail.

M. Luc Meunier, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, a ajouté : "Je salue l'initiative, la créativité et l'implication de tous les participants. Je tiens à féliciter non seulement les lauréats, mais aussi tous ceux qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail encore plus sécuritaires. Toutes les réalisations retenues pour les Prix innovation méritent d'être soulignées. Elles sont le fruit d'un travail d'équipe exceptionnel entre travailleurs et employeurs. Le fruit d'un travail qui a, au bout du compte, l'objectif noble d'offrir un environnement où il fait bon travailler."

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/asp/gala_innovation/national.

La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST, et 3,1 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. L'an dernier, près de 100 000 travailleurs ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles. Les prestations versées par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien.

    
    Source :  Alexandra Reny
              Direction des communications et des relations publiques de
              la CSST
              Tél. : 418 266-4700, poste 5554
              Cell. : 418 802-1880
    

-%SU: INF

-%RE: 37

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Alexandra Reny, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 5554, Cell.: (418) 802-1880

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.