Gala des Prix innovation et Forum santé et sécurité du travail 2010 - La
santé et la sécurité à l'honneur

QUÉBEC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - La santé et la sécurité au travail sont à l'honneur au Centre des congrès de Québec. Hier était soirée de gala, avec le 5e Gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail. Aujourd'hui est journée de conférences, avec l'édition 2010 du Forum santé et sécurité du travail.

Ces journées sont l'occasion, pour la CSST, de démontrer sans l'ombre d'un doute qu'en entreprise, dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, la collaboration entre les employeurs et les travailleurs, c'est payant. Et les résultats se remarquent non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le climat de travail. L'objectif ultime étant d'avoir un environnement productif, où il fait bon travailler.

La CSST a 30 ans

En 2010, la CSST souligne ses 30 ans. Et en ce 30e anniversaire, l'organisme est fier de tracer un bilan positif de ses activités. Au cours des 10 dernières années, malgré une augmentation de plus de 300 000 travailleurs assurés, le nombre d'accidents et de maladies professionnelles a diminué de 33 % au Québec. Ce qui est très significatif. "Cette bonne performance démontre que la prévention est de mieux en mieux prise en charge par les milieux de travail, et que le partenariat employeurs-syndicats-CSST fonctionne bien", martèle avec conviction M. Luc Meunier, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST.

Le ministre du Travail, M. Sam Hamad, a renchéri en précisant que "les 30 ans de la CSST, ce sont aussi 30 ans au service de la prévention des accidents de travail. Ce sont aussi 30 ans de collaboration pour faire vivre cette loi au quotidien, lui donner tout son sens et faire naître une véritable culture de la santé et de la sécurité dans nos environnements de travail. La prévention n'est jamais un luxe, ni une dépense superflue : c'est un investissement et une valeur ajoutée."

Le Forum santé et sécurité du travail

Aujourd'hui, le Forum santé et sécurité du travail offre aux participants 24 conférences d'actualité, dont plusieurs traitant de stress au travail et des manières d'y faire face. Les autres thèmes abordés - du cadenassage aux finances, en passant par les moisissures et les chutes de hauteur - sont très variés.

Parallèlement, 80 exposants en matière de santé et de sécurité au travail sont sur place pour présenter de nouveaux produits et services reliés à la santé et à la sécurité du travail. L'idéal pour quiconque souhaite récolter des idées de prévention et les inclure aux pratiques de travail.

Toute la programmation du Forum santé et sécurité du travail est disponible au www.forumsst.com.

Le Gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail

Hier, à l'occasion du Gala national des Prix innovation, la CSST a récompensé la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention dont ont fait preuve des employeurs et des travailleurs de neuf entreprises et organismes québécois.

Cette soirée a permis à plus de 500 convives de toutes les régions du Québec d'apprécier les solutions originales que les lauréats ont mises sur pied pour éliminer certains risques dans leur milieu de travail.

Les lauréats suivants ont remporté un grand prix dans l'une des trois catégories :

    
    - Dans la catégorie PME : les Huiles Thuot et Beauchemin inc., une
      entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu ;
    - Dans la catégorie Grandes entreprises : Les Produits Neptune inc., de
      la région de la Yamaska ;
    - Dans la catégorie Organismes publics : le ministère des Ressources
      naturelles et de la Faune, grâce à sa Pépinière Sainte-Luce, située
      dans le Bas-Saint-Laurent.
    

M. Meunier était très fier de cette édition 2010 du Gala national des Prix innovation : "Je salue l'initiative, la créativité et l'implication de tous les participants. Je tiens à féliciter non seulement les lauréats, mais aussi tous ceux qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail encore plus sécuritaires."

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/asp/gala_innovation/national.

La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST, et 3,1 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. L'an dernier, près de 100 000 travailleurs ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles. Les prestations versées par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien.

    
    Source : Alexandra Reny
             Direction des communications et des relations publiques de la
             CSST
             Tél. : 418 266-4700, poste 5554
             Cell. : 418 802-1880
    

-%SU: SAN,SOC,LBR

-%RE: 1

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Alexandra Reny, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 5554, Cell.: (418) 802-1880

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.