Gala des Prix d'excellence de la FCSQ - Monique Fitz-Back reçoit la Médaille d'or de l'Ordre du mérite à titre posthume

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son congrès qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème Élus scolaires outillés pour l'avenir, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu un hommage posthume à Monique Fitz-Back, cofondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland de la CSQ, en lui décernant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu'il a effectué pour favoriser la cause de l'éducation.

Monique Fitz-Back était une enseignante engagée et déterminée. Il y a 20 ans, elle a cofondé au Québec, avec son collègue Guy Brouillette, le mouvement des Établissements verts Brundtland de la CSQ. Un modèle original d'engagement en faveur d'un avenir viable afin d'insuffler davantage à chacun l'espoir d'un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Fondation Monique Fitz-Back

Monique Fitz-Back est décédée subitement, mais son œuvre se poursuit à travers les actions de la fondation qui porte son nom. La Fondation Monique Fitz-Back est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l'éducation relative à l'environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Elle offre au milieu scolaire différents outils pédagogiques et de l'accompagnement comme de la formation pour les enseignants. À titre d'exemple, elle produit des trousses pédagogiques pour accompagner le personnel de l'école à développer la pensée environnementale chez les élèves. La fondation organise aussi pour eux des colloques, des séminaires et des écoles d'été, notamment.

Benoît Mercille, directeur général, et Diane Laflamme, vice-présidente de la Fondation Monique Fitz-Back, étaient présents au gala pour recevoir la médaille au nom de la Fondation.

« La Fédération est fière d'encourager des projets qui favorisent le développement d'une conscience environnementale chez les élèves, nos citoyens de demain, car il est essentiel qu'ils soient sensibilisés à cet enjeu fondamental pour l'avenir de notre société », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, en leur remettant la médaille.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 514 879-6803 (salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.