Gala de reconnaissance de l'édition 2013-2014 de l'Opération Fais-toi entendre!

Plus de 400 jeunes provenant de 19 écoles et organismes jeunesse de Montréal se sont mobilisés pour des environnements plus favorables à la santé

MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois sur le tabac et la santé souligne avec fierté l'implication de plus de 400 adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont pris part à l'édition 2013-2014 de l'Opération Fais-toi entendre!, un projet d'engagement social sur des enjeux reliés aux saines habitudes de vie. Provenant de 19 écoles et organismes jeunesse de Montréal, ils ont abordé les thèmes du marketing des produits du tabac, du manque d'accès, de disponibilité et de diversité pour pratiquer des activités physiques et sportives, de la normalisation du bronzage, du marketing du fastfood et de la promotion d'un modèle unique de beauté dans les médias.

Réunis au Centre de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie, les jeunes participants ont reçu les félicitations de nombreux acteurs du domaine de la santé publique. Tout au long de la réalisation de leurs projets, les adolescents ont pu compter sur le soutien d'organismes variés, notamment Québec en Forme, ÉquiLibre, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, la Ville de Montréal, la Société canadienne du cancer, la Coalition québécoise sur la problématique du poids, les commissions scolaires English-Montreal et Marguerite-Bourgeoys, Mise au jeu, le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté, le Forum jeunesse de l'île de Montréal, l'Institut du Nouveau Monde, le Réseau du sport étudiant du Québec et Sport et Loisirs de l'île de Montréal. Sans eux, l'Opération Fais-toi entendre! ne pourrait pas avoir lieu.

Pour Najlae Bouazza, de l'école Sophie-Barat, qui s'est impliquée dans l'organisation d'un défilé de mode visant la promotion de la diversité corporelle, il est primordial de changer les standards de l'industrie de l'image qui contribuent grandement à  l'insatisfaction des jeunes face à leur corps. «Les adolescents sont entourés de propagande médiatique qui tente de leur faire croire que la perfection existe. Il faut les aider à comprendre que chercher à atteindre des standards de beauté irréalistes les mènera vers une vie malheureuse et toxique » a-t-elle mentionné.

De son côté, Amara Kaba, de l'école Saint-Laurent, milite pour empêcher les compagnies de tabac de recruter de nouveaux clients chez les jeunes. Avec ses collègues, il a lancé une pétition demandant l'interdiction de fumer dans tous les parcs de la ville de Montréal. «J'ai toujours pensé que c'était déjà interdit. Quand j'ai appris que c'était encore permis de fumer dans les parcs, même à proximité des terrains de jeux où s'amusent les tout-petits, j'ai tout de suite voulu m'impliquer pour faire changer les choses. Il faut protéger les enfants des ravages du tabac» insiste-t-il.

Entre septembre 2013 et juin 2014, les participants à l'Opération Fais-toi entendre! ont réalisé six projets sur le tabac, cinq sur l'activité physique, quatre sur le fastfood, quatre sur le modèle unique de beauté, un sur le bronzage et un sur l'ensemble des cinq enjeux.

À propos de l'Opération Fais-toi entendre!

L'Opération Fais-toi entendre! offre aux adolescents la possibilité de s'exprimer et de s'engager dans des projets de mobilisation et d'engagement par et pour des jeunes dans le domaine des saines habitudes de vie. Elle invite les jeunes à exercer leur responsabilité citoyenne en prenant part au débat public, et ce, en participant activement à une démarche qui se concrétisera par une action sociale en faveur de milieux de vie plus favorables à la santé. Pour plus d'information sur ce programme, visitez le site faistoientendre.ca.

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui œuvre depuis 37 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et de prévenir la consommation de tabac au Québec. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population.

 

SOURCE : Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Pour des entrevues ou pour obtenir des photos, merci de contacter : David B. Lefebvre, Relations médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, Téléphone : 514 948-5317, poste 229, Cellulaire : 514 424-5876; Ou Juliana Léveillé-Trudel, Agente régionale, saines habitudes de vie, Conseil québécois sur le tabac et la santé, Téléphone : 514 948-5317, poste 234, jtrudel@cqts.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cqts.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.