Gail Donner, récipiendaire du prix Jeanne-Mance, honneur le plus prestigieux
en soins infirmiers au Canada

OTTAWA, le 8 juin /CNW Telbec/ - Gail Donner recevra le plus prestigieux prix en soins infirmiers du Canada, pour son influence positive sur la pratique infirmière au pays.

"Gail Donner possède toutes les qualités d'une excellente chef de file dans le domaine des soins infirmiers," affirme Kaaren Neufeld, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, qui décerne ce prix tous les deux ans. "Reconnue tant à l'échelle nationale qu'internationale pour l'excellence de son professorat et ses conseils inspirants, Mme Donner a le don de la parole, est engagée et sait user de son influence; son leadership a marqué de façon positive les systèmes de prestation de soins de santé en Ontario et partout au Canada. Elle nous inspire tous."

Professeure émérite à la faculté de sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l'université de Toronto, Mme Donner est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycles en sciences infirmières et d'un doctorat en éducation des adultes de l'université de Toronto, ainsi que d'un doctorat honorifique de l'université Ryerson. Elle a pris sa retraite en 2001 de son poste de professeure et doyenne de la faculté de sciences infirmières à l'université de Toronto. Elle a occupé des postes de direction au Ryerson Polytechnic Institute (devenu l'université Ryerson), à l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, de même qu'au Hospital for Sick Children. Elle est actuellement partenaire de donnerwheeler, cabinet d'experts-conseils en planification de carrière et en perfectionnement.

Mme Donner a été nommée à certains postes gouvernementaux et communautaires, ayant été membre notamment du comité de restructuration des hôpitaux du Metropolitan Toronto District Health Council, présidente du Air Ambulance Review au ministère de la Santé de l'Ontario et vice-présidente du comité consultatif du directeur sur l'avenir à long terme de l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE).

"Beaucoup de personnes hautement qualifiées auraient pu être lauréats, et j'étais au courant de ma candidature, mais j'ai tout de même été surprise de remporter la palme, déclare Mme Donner. Je suis très honorée de me ranger aux côtés de lumières telles que Linda O'Brien-Pallas, professeure à l'école Bloomberg et Dorothy Pringle, ancienne doyenne, qui ont véritablement laissé leur empreinte dans le domaine des soins infirmiers et des soins de santé au Canada."

Renommée sur la scène internationale pour son apport aux soins infirmiers, Mme Donner a souvent été publiée et ses conférences et exposés sont très courus au chapitre des soins de santé et des enjeux professionnels des infirmières et infirmiers. Elle s'est intéressée à la recherche universitaire et à la consultation dans des domaines aussi variés que la politique en matière de santé, l'administration des soins infirmiers, ainsi que la planification de carrière et le perfectionnement et ce, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud.

Mme Donner est également une bénévole active dans sa localité. Elle fait partie du conseil d'administration du Hospital for Sick Children où elle préside le conseil de la qualité et elle est éditrice de livres pour le Canadian Journal of Nursing Leadership. Elle a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, de l'Ontario Medical Association, de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et du YWCA of Metro Toronto.

Prix Jeanne-Mance

L'AIIC rend hommage depuis 1971 à une infirmière ou un infirmier lors du congrès biennal et de l'assemblée générale annuelle en lui décernant le prix Jeanne-Mance, qui porte le nom de l'une des infirmières les plus inspirantes du Canada. Jeanne Mance, première infirmière laïque en Amérique du Nord, a fondé l'hôpital Hôtel-Dieu et a été l'une des fondatrices du hameau voisin de Ville-Marie, qui est devenu Montréal.

Les infirmières et infirmiers dont la candidature est proposée pour ce prix de prestige sont des personnes qui ont rendu des services importants et novateurs aux Canadiennes et Canadiens dans le domaine de la santé. Elles ont oeuvré à accroître la reconnaissance et la sensibilisation du public aux soins infirmiers, et elles ont exercé une influence favorable sur la pratique infirmière au Canada et à l'étranger. Au nombre des lauréates antérieures, mentionnons Verna Huffman Splane, Dorothy Kergin, Ginette Lemire Rodger et Judith Oulton.

Madame Donner sera honorée lors d'un gala-banquet le 8 juin 2010 dans le cadre du congrès biennal de l'AIIC à Halifax, où se rassembleront des infirmières et infirmiers de tous les coins du pays. L'AIIC remettra également un Ordre du Mérite dans chacun des cinq domaines des soins infirmiers. Les récipiendaires de ces prix sont les suivantes :

Pratique clinique : Gaylene Molnar, pour son travail inspiré en faveur de l'évolution des soins gériatriques au Canada.

Administration : Alice Reid, pour son savoir-faire administratif en sa qualité de chef de file, d'enseignante, de praticienne et de porte-parole pour la santé autochtone.

Enseignement : Deborah McLeod, pour son travail exceptionnel dans le domaine de l'éducation en sciences infirmières et en oncologie psychosociale.

Recherche : Greta Cummings, pour son apport considérable aux programmes de recherche infirmière au Canada.

Politique : Elizabeth (Betty) Gourlay, qui ne ménage pas ses efforts pour faire valoir les soins infirmiers sur les plans professionnel et éducatif.

À propos de l'AIIC

L'AIIC est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés du Canada. Elle est une fédération de 11 associations et ordres professionnels représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC croit que la viabilité d'un système de santé sans but lucratif, financé par le secteur public et de qualité repose sur des effectifs infirmiers dynamiques.

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Renseignements: Paul Watson, Coordonnateur des communications, Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada, (613) 237-2159, poste 283, (613) 697-7507 mobile, Courriel: pwatson@cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.