Gagnants du concours pour adolescents Alors tu veux être artiste ? du Musée des beaux-arts du Canada dévoilés

OTTAWA, le 13 août 2014 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a fait connaître aujourd'hui les trois gagnants de son concours pour adolescents Alors tu veux être artiste ? Kevin Nguyen, de Toronto, ON, remporte le premier prix pour son œuvre Woman - Age 47 [Femme - 47 ans]; Frédérik Giguère, de Sherbrooke, QC, obtient le deuxième prix pour son œuvre Les vertiges berlinois, et Anna Weyant, de Calgary, AB, se mérite le troisième prix pour son œuvre Isabelle. Les gagnants comptaient parmi les 15 finalistes dont les œuvres ont été évaluées par l'œil des experts. Ces dernières sont exposées au MBAC jusqu'au 1er septembre 2014 sur le mur Artissimo, situé à l'extérieur des salles des expositions temporaires. Elles peuvent aussi être vues dans le site alorstuveuxetreartiste.ca. Le concours a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation RBC, un partenaire de longue date du MBAC et des arts visuels au Canada.

« Cette année, le concours a attiré 117 adolescents de 16 à 19 ans de partout au Canada, »  a indiqué la Chef, Éducation et Programmes publics, du MBAC, Megan Richardson. « Les membres du jury n'ont pas eu la tâche facile, car les jeunes sont très doués. Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu leur offrir l'occasion de montrer leur talent à un vaste auditoire. Nous espérons que de nouvelles carrières en arts visuels naîtront dans les années à venir, en partie grâce à cette initiative. Nous sommes reconnaissants envers notre généreux commanditaire, la Fondation RBC, dont nous avons eu l'appui via son Projet Artistes émergents RBC. »

Dessin, peinture, photographie et art numérique : les jeunes ont exploité divers médias pour exprimer leur créativité. Et ce sont les trois œuvres desquelles émanaient le plus la clarté du thème et du message, l'originalité, l'inventivité et l'aptitude à susciter la réflexion et l'émotion chez le spectateur qui se sont démarquées auprès du jury.

Kevin Nguyen, gagnant du premier prix, aura la chance de vivre une journée au MBAC au cours de laquelle il découvrira les différentes professions en arts visuels et recevra une rétroaction constructive d'un spécialiste du Musée sur son portfolio, en plus de recevoir un chèque-cadeau de 500 $ échangeable contre des fournitures d'art. Il aura aussi la chance de visiter le studio de l'artiste Jennifer Lefort, finaliste du Concours de peintures canadiennes de la Banque Royale (2007) et récipiendaire de la prestigieuse bourse Plaskett Foundation Award. Frédérik Giguère recevra un chèque-cadeau de 1000 $ pour des fournitures d'art, et Anna Weyant, un chèque-cadeau d'une valeur de 500 $ pour des fournitures d'art.

Afin de se positionner parmi les finalistes, tous les participants du concours lancé le 22 avril dernier devaient inviter le plus grand nombre de gens à voter en ligne pour leur œuvre respective. Les jeunes ont ainsi fait la promotion de leur œuvre sur différents réseaux sociaux, y compris sur Facebook, Twitter, Tumblr, Deviant Art, Reddit, Ning et Pinterest. Résultat : ils ont attiré plus de 24 000 visiteurs sur le site du concours. Leurs œuvres ont été vues par des amateurs d'arts visuels de partout au Canada, de même que des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Corée du  Sud, de la France, de l'Australie, de l'Allemagne, et de la Nouvelle-Zélande et de la Suisse.

En outre, pour s'assurer que toutes les  œuvres soumises par les 117 participants auraient une chance égale d'être reconnues pour leurs qualités artistiques, le Musée a fait appel à l'un de ses experts, la conservatrice associée des dessins et estampes européens, américains et asiatiques, Sonia Del Re, pour choisir trois œuvres supplémentaires - portant le nombre de finalistes à 15  -  en vue de l'évaluation finale du jury.

Un jury branché
Le jury était composé de Mélanie Boucher, professeure de muséologie et patrimoines à l'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais; Rachelle Dickenson, adjointe à la conservation, Art indigène, au Musée des beaux-arts du Canada; Christine Faucher,  enseignante à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal; Jennifer Lefort, récipiendaire de la prestigieuse bourse Plaskett Foundation Award et finaliste du Concours de peintures canadiennes de la Banque Royale (2007); Alex Livingston, professeur de peinture au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) et Luke Painter,  professeur adjoint de dessin et de peinture et chef du département de peinture contemporaine et de gravure à l'Ontario College of Art and Design University.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et  Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art canadiennes historiques et contemporaines au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du 14e au 21e siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement: Pour de plus amples renseignements, merci de bien vouloir communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.