Gaétan Morin nommé président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ a unanimement nommé Gaétan Morin au poste de président et chef de la direction de l'organisation. Ce dernier exerçait, depuis 2012, les fonctions de premier vice-président au développement corporatif et aux investissements au Fonds de solidarité FTQ.

« En plus d'être un gestionnaire rassembleur, Gaétan Morin a démontré, tout au long de son parcours, qu'il avait une intégrité et une éthique irréprochables, affirme Robert Parizeau, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ. Sa grande connaissance du métier d'investisseur, de même que sa passion pour le développement économique au Québec, fait de lui un excellent ambassadeur pour notre organisation. Nous sommes convaincus qu'il sera en mesure de relever les défis d'un environnement en constante évolution, tout en respectant la nature du Fonds de solidarité FTQ. »

« Je suis très fier d'accepter le défi que l'on m'offre aujourd'hui, souligne Gaétan Morin. En tant que nouveau président et chef de la direction du Fonds, je compte accélérer la révision de notre plan stratégique. Il est important de se questionner et de réfléchir aux défis du Fonds pour être en mesure de mieux répondre aux besoins des entreprises québécoises. De plus, je m'assurerai que le nouveau gouvernement du Québec continue de reconnaître la pertinence du Fonds pour l'économie québécoise. Enfin, j'entends soutenir pleinement l'implantation des changements de gouvernance proposés par le conseil d'administration en février dernier. »

Rappelons qu'un comité de sélection avait été créé en février 2014 par le conseil d'administration du Fonds en vue de choisir le nouveau président et chef de la direction de l'organisation. Les coprésidents de ce comité, MM. Robert Parizeau et Daniel Boyer, étaient soutenus par Serge Cadieux, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michèle Colpron, membre indépendante du conseil d'administration du Fonds, et Raymond Bachand, conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright. Notons également que la firme de recrutement Odgers Berndtson a accompagné les membres du comité durant le processus de sélection.

Avant d'occuper le poste de premier vice-président au développement corporatif et aux investissements, Gaétan Morin a exercé tour à tour au sein de l'organisation les fonctions de conseiller financier, de directeur de portefeuille, de directeur des investissements, puis de vice-président principal, ressources naturelles et consommation. Gestionnaire respecté par le milieu québécois des affaires, il a siégé à plusieurs conseils d'administration de sociétés d'État, et d'entreprises publiques et privées. Il siège actuellement au conseil de la Fondation de l'entrepreneurship et de l'entreprise SSQ Groupe financier. Titulaire d'une maîtrise en géologie économique, M. Morin a aussi terminé des études de premier cycle en finances et en géologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2005, l'Ordre des géologues du Québec lui décernait le prix Mérite Ressources.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire de près de 2 400 entreprises, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau. Avec plus de 615 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 170 000 emplois.

Photo haute résolution : https://fondsftq.sharefile.com/d/s412050e04c545b89

Bas de vignette : "Gaétan Morin nommé président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ . (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140626_C3027_PHOTO_FR_3995.jpg

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Information pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; Le Fonds de solidarité FTQ sur le Web : Site Web : www.FondsFTQ.com; Facebook : www.facebook.com/FondsFTQ; Twitter : www.twitter.com/FondsFTQ; YouTube : www.youtube.com/FondsFTQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.