Futur pont sur le Saint-Laurent : pour un ouvrage responsable - Recommandations du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain* a remis à Transports Canada un premier mémoire précisant ses recommandations afin que le pont le plus achalandé du Canada soit un véritable ouvrage d'art, responsable, inspirant et marquant pour l'ensemble du Canada, le Québec et la région de Montréal.

Ainsi, trois conditions principales de succès doivent être réunies dans ce projet majeur pour garantir la créativité maximale dans un cadre défini et respectueux du budget et de l'échéancier :

• un concept choisi dans le cadre d'un concours international d'architecture et d'ingénierie ;
  • un processus transparent et un suivi qualitatif rigoureux ;
  • si la formule du Partenariat Public-Privé (PPP) est préconisée, une conception qui se fasse hors du cadre du PPP.

Transparence, cohérence et responsabilité

Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant la tenue d'un concours international d'architecture pour le design du pont Champlain, la ville annonce maintenant vouloir travailler avec le ministère sur deux solutions alternatives. André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec réagit : « Pourquoi prendre encore du temps pour étudier d'autres options alors que le concours international bénéficie d'un consensus de l'ensemble des parties prenantes ? ». C'est pourquoi le Regroupement a remis ce mémoire, pour recommander la tenue d'un concours international.

« Au-delà de la livraison d'un pont, Transports Canada est responsable de la qualité globale de cet ouvrage, de son impact visuel sur tout un quartier en métamorphose et surtout de la transparence du projet : il devra assumer ses choix à l'ère de la commission Charbonneau », précise Alain Dufour, directeur général délégué de Mission Design.

* Le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain est composé des organismes suivants :

Architecture Canada (IRAC) ; Association de l'aluminium du Canada (AAC) ; Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) ; Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) ; Association des designers industriels du Québec (ADIQ) ; Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ) ; Centre Canadien d'Architecture (CCA) - Madame Phyllis Lambert ; Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal ; Héritage Montréal ; Mission Design ; Ordre des architectes du Québec (OAQ) ; Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) ; Quartier international de Montréal (QIM) ; Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) ; Tourisme Montréal ; Ville de Longueuil.

SOURCE : Mission Design

Pour toute question :
Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain
Mission Design - 800 rue du Square Victoria - bureau 4130
Montréal, QC, H4Z 1J2