Fusion des établissements de l'Ouest de l'Île de Montréal avec le CUSM : une gigantesque perte de temps et d'énergie, selon l'APTS

LONGUEUIL, QC, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'APTS s'inquiète de la fusion annoncée des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Quelle est la prochaine étape, fusionner l'ensemble des établissements de la région de Montréal?, s'interroge la responsable politique du CUSM pour l'APTS, Josée Fréchette. Pourquoi pas un seul établissement pour tout le Québec? Cette folie des grandeurs doit cesser. »

En créant les mégaétablissements que nous connaissons aujourd'hui, le ministre Barrette promettait plus de fluidité et d'accessibilité aux services avec son projet de loi 10. « C'est tout le contraire qui s'est produit, indique Josée Asselin, la responsable politique du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour l'APTS. On assiste aujourd'hui à plus de confusion que jamais et à la perte de services de proximité, comme la fermeture de centres de jour. Sans parler du climat de travail exécrable qui règne à tous les niveaux. Cette nouvelle fusion ne fera qu'envenimer les choses. »

Ces mégafusions représentent une gigantesque perte de temps et d'énergie. « Pendant que les gestionnaires sont entièrement occupés par la mise en place de la dernière réforme, ils n'ont plus de temps pour régler les problèmes bien concrets qui se multiplient sur le terrain, ajoute la responsable politique du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Nathalie Chalifoux. Ceux-ci sont pourtant nombreux et majeurs. »

L'APTS craint également que la nouvelle entité créée siphonne les ressources humaines et financières des petits établissements vers le mégahôpital anglophone. « C'est déjà le cas avec la réforme OPTILAB, qui centralise les analyses effectuées dans les laboratoires de l'Ouest de l'Île de Montréal vers le CUSM. Ce nouvel établissement risque fort d'être dévoué tout entier aux besoins de l'hôpital, au détriment des CLSC, des services à domicile et de la prévention, entre autres », de conclure les porte-paroles.

Les responsables politiques de l'APTS seront présentes à la séance d'information publique de ce soir, convoquée par le ministre Barrette, entre autres.

À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.