Fusion CARRA-RRQ : Améliorer, mais à quel prix?

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est préoccupée par la fusion de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ). Après l'abolition récente du fractionnement du revenu pour les personnes retraitées de moins de 65 ans et le glissement progressif du crédit d'impôt de 65 à 70 ans, rien ne garantit qu'avec cette fusion, le gouvernement provincial ne soit pas tenté d'harmoniser l'âge de ses prestations avec celui du gouvernement fédéral qui les a récemment fait passer de 65 à 67 ans.

L'AQDR reçoit régulièrement des revendications de personnes retraitées en regard des services reçus de la CARRA. Il est donc important que le mariage de raison entre la CARRA et la RRQ contribue à améliorer les services à la clientèle, notamment en matière de fiabilité des renseignements fournis et d'exactitude quant à la confirmation de rente.

L'AQDR propose également de modifier les lois administrées par la CARRA en y insérant, à l'instar de la Régie des rentes, un article qui lui permette administrativement de revoir sa décision à la suite d'erreurs de calcul et de faire remise de la totalité ou d'une partie de la dette si la Commission juge qu'elle ne devrait pas la recouvrir eu égard aux circonstances.

En dernier lieu, l'AQDR demande que la représentation des personnes retraitées sur le conseil d'administration du nouvel organisme Retraite Québec, actuellement limitée à une personne sur 17 membres, soit majorée à un minimum de deux représentants.

Consultez le mémoire présenté par l'AQDR nationale.

À propos de l'AQDR
L'AQDR adhère à une vision dynamique du vieillissement qui reconnaît que les personnes aînées vivent la plénitude de leur existence, avec la capacité de maîtriser leur vie, suivant leurs propres choix. L'Association a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes retraitées et préretraitées. Elle compte plus de 27 000 membres regroupés en 45 sections locales.

 

SOURCE Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Renseignements : Lyne Baillargeon, chargée de communication, 514 935-1551 ou 1 877 935-1551, poste 228 ou lyne.baillargeon@aqdr.org.

RELATED LINKS
http://www.aqdr.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.