Fusion CARRA-RRQ - Un traitement équitable pour tous

QUÉBEC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son audition dans le cadre de la commission parlementaire sur le projet de loi no 58, Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) présente ses préoccupations quant à la réelle valeur ajoutée de la nouvelle entité Retraite Québec. Pour l'AQRP, le projet de loi doit être modifié afin de résoudre plusieurs problématiques majeures vécues à la CARRA en matière de service à la clientèle et qui ont pour effet de causer des préjudices financiers importants aux prestataires.

Parmi les lacunes à corriger, l'AQRP demande au gouvernement d'apporter des modifications réglementaires et législatives permettant la possibilité d'une remise de dette pour les erreurs administratives ne pouvant être raisonnablement décelées par les prestataires. À l'instar de ce qui se fait déjà à la RRQ, le processus de fusion actuel offre l'occasion de corriger l'iniquité de traitement accordé à la clientèle du secteur public et de procurer, pour tous les retraités, le droit à une défense pleine et entière devant une instance de révision des décisions administratives qui soit neutre et impartiale.

« Le Protecteur du citoyen a déjà dénoncé et critiqué à plusieurs reprises la CARRA dans sa relation avec la clientèle retraitée, notamment en ce qui concerne son refus d'assumer ses propres erreurs. Retraite Québec a maintenant un devoir de responsabilité à cet égard. Les cas de deux citoyens que nous détaillons dans notre mémoire, qui se sont vus réclamer des sommes de 8 000 $ et de 18 000 $, illustrent ce sentiment d'impuissance. Or, nous croyons que les solutions que nous proposons peuvent permettre de corriger ce type de situations inacceptables », souligne le président de l'AQRP, Donald Tremblay.

Enfin, l'AQRP exige que les retraités soient davantage représentés au sein du conseil d'administration et des comités de retraite des régimes administrés par Retraite Québec. Dans un contexte de vieillissement de la population et d'augmentation importante de la clientèle retraitée au cours des prochaines années, l'AQRP demande également à ce qu'une réflexion plus large, et non à la pièce comme c'est le cas à l'heure actuelle, soit menée sur l'avenir du système de retraite au Québec.

Le mémoire de l'AQRP est disponible ici.

À propos de l'AQRP

Avec plus de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP a pour mission de promouvoir et défendre les droits ainsi que les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des 1,4 million de personnes aînées du Québec, dont  319 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, conseiller aux relations publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

RELATED LINKS
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.