Fuite d'un enfant dans un service de garde de Québec - La ministre de la Famille fait le point sur les mesures permettant d'assurer la santé et la sécurité des enfants dans les services de garde

QUÉBEC, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, tient à faire le point sur la santé et la sécurité des enfants dans les services de garde du Québec. Rappelons que le 18 février 2015, un enfant de trois ans aurait échappé, pendant plusieurs minutes, à la surveillance du personnel d'un service de garde situé dans le secteur Sainte-Foy, à Québec, et aurait circulé sans surveillance sur la voie publique. Le service de police de la Ville de Québec, le Directeur de la protection de la jeunesse et le ministère de la Famille ont rapidement été informés de la situation.

« Cette situation est inacceptable et nous prenons cet événement au sérieux. La santé et la sécurité des enfants dans nos services de garde sont des priorités pour notre gouvernement. Le ministère de la Famille a enregistré une plainte à cet effet et une inspection a été effectuée aujourd'hui. Un signalement a aussi été fait au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), lequel fait présentement les vérifications nécessaires », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Lorsqu'il y a signalement au DPJ, celui-ci procède rapidement à une première prise d'information. En présence de renseignements lui permettant de considérer qu'il pourrait y avoir abus, maltraitance ou absence de soins, le DPJ enclenche l'application de l'Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d'abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d'une absence de soins menaçant leur santé physique. Les partenaires de l'Entente, soit le ministère de la Famille, le DPJ et le service policier, sont alors réunis pour travailler en collaboration.

De son côté, le Ministère accompagne le service de garde tout au long de l'application de la démarche et conseille le gestionnaire du service de garde sur les actions à prendre en attendant les résultats des enquêtes et de l'inspection. Lorsque les autorités ont complété leurs vérifications, le Ministère détermine les moyens d'accompagnement et les sanctions nécessaires à prendre auprès du service de garde.

Vérification des empêchements

Le réseau des services de garde peut compter sur un niveau élevé de vérifications de l'absence de tout empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour travailler dans un service de garde régi. Cette recherche est réalisée par les autorités policières et portent, notamment, sur les inconduites à caractère sexuel, les comportements violents ou la négligence criminelle, la fraude et le vol, etc. Les éducatrices, le titulaire d'un permis, les actionnaires et les administrateurs doivent faire l'objet de telles vérifications, sans exception.

Lors de toute inspection d'un service de garde, les dossiers relatifs aux absences d'empêchement sont systématiquement vérifiés pour toutes personnes majeures travaillant dans le service de garde, incluant les stagiaires et les bénévoles qui s'y présentent régulièrement.

« Nous voulons nous assurer que chaque enfant, chaque jour, puisse vivre dans un environnement sain et sécuritaire. Nous n'accepterons rien de moins », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.