Fuite de GES des puits de forage inactifs - « Si le gouvernement ne peut pas colmater les anciens puits il ne peut pas en permettre de nouveaux » - Manon Massé

QUÉBEC, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Entourée de nombreux citoyens inquiets vivant dans la vallée du Saint-Laurent, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a sommé le gouvernement de rendre public l'état des quelque 700 puits de forage inactifs dans la province.  Le gouvernement a consenti à l'adoption d'une motion solidaire lui demandant de rendre ces informations publiques. Québec solidaire demande aussi au gouvernement d'expliquer comment il compte s'y prendre pour colmater les puits problématiques qui fuient et émettent des GES.

«Le premier ministre, qui est aujourd'hui à Marrakech dans le cadre de la COP22, est probablement en  train de dire à quel point le Québec est un leader dans la lutte aux changements climatiques. J'espère qu'il est conscient que ses beaux discours ne valent rien si ses gestes n'appuient pas ses paroles.  Le dossier des puits inactifs est un bon exemple de l'incohérence libérale. Si le gouvernement ne peut pas s'assurer que les anciens puits sont correctement colmatés et n'émettent plus de GES, il ne peut pas en permettre de nouveaux. Présentement, il y a en masse de fuites de méthane pour se couvrir de honte à Marrakech », prévient Manon Massé.

Lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, Manon Massé était accompagnée d'une douzaine de citoyens ainsi que de Serge Fortier, ex-coordonnateur de l'équipe d'inspection citoyenne des puits inactifs, coordonnateur du CMAVI et participant au groupe de travail du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles sur ce dossier. Il a pris la parole au nom des citoyens et citoyennes pour sonner l'alarme et demander des réponses au ministre. 

« Le travail acharné des inspecteurs citoyens qui collaboraient avec le ministère a permis d'identifier une centaines de puits dont le gouvernement avait perdu la trace. Au moins une trentaine d'entre eux étaient problématiques.  Comment se fait-il que le gouvernement ne semble pas en mesure de poursuivre le travail et ait jusqu'à ce jour refusé de rendre cette information publique malgré les demandes de citoyens et groupes préoccupés », se demande la députée solidaire.

Rappelons que le Plan d'action du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles sur l'inspection des puits inactifs stipule que, de 2011 à 2017, l'inspection de 700 puits inactifs ainsi que la prise en charge des puits problématiques seraient complétées. À ce jour,  aucun renseignement sur l'état de ces puits n'a été rendu public et le gouvernement semble avoir ralenti les inspections. 

«Avec le projet de loi 106 présentement à l'étude, le gouvernement prétend encadrer l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans la province. Il me semble que pour que les député.e.s puissent voter de manière éclairée, il faudrait d'abord connaître l'état des puits résultant d'anciens forages pour ne pas répéter les erreurs du passé », soutient Manon Massé. 

Maintenant que le gouvernement libéral a accepté la motion solidaire demandant transparence et action, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques s'attend à ce que le rapport sur l'état de ces puits soit rendu public dans les prochains jours.

Voici la motion présentée en chambre par Québec solidaire conjointement avec  le député de Richelieu et la députée de Saint-Hyacinthe.  Le députation libérale a consenti à cette motion et est donc tenue de la respecter.

« Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de rendre disponible aux citoyennes et aux citoyens toutes les informations sur les puits de forage inactifs déjà inspectés dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour l'inspection des puits inactifs;

Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement d'accélérer l'inspection de l'ensemble des 700 puits inactifs au Québec et de mettre en place rapidement les mesures essentielles afin d'assurer la fermeture conforme des puits problématiques. »

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Nicolas Lévesque, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 454-5229 c., nicolas.levesque@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.