FTSE et TMX Datalinx créent une nouvelle entreprise de services liés aux indices de titres à revenu fixe internationaux : FTSE TMX Debt Capital Markets

  • FTSE TMX Debt Capital Markets figurera au nombre des principaux fournisseurs mondiaux d'indices de FNB à revenu fixe
  • Elle regroupera les activités liées aux indices de titres à revenu fixe de TMX Datalinx, PC-Bond, et les activités liées aux titres à revenu fixe internationaux existantes de FTSE

TORONTO et LONDRES, le 27 févr. 2013 /CNW/ - FTSE Group (« FTSE »), membre du London Stock Exchange Group (« LSEG »), et le Groupe TMX ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive visant le regroupement de leurs activités liées aux indices de titres à revenu fixe en une nouvelle coentreprise. FTSE TMX Debt Capital Markets figurera au nombre des trois principaux fournisseurs d'indices de fonds négociés en bourse (FNB) à revenu fixe à l'échelle mondiale. Ensemble, ces indices sont utilisés comme référence pour plus de un billion de dollars canadiens d'actifs à revenu fixe.

TMX Datalinx est la division de services d'information du Groupe TMX. Ses activités portant sur les indices de titres à revenu fixe, PC-Bond, seront combinées aux activités portant sur les indices de titres à revenu fixe internationaux établies de FTSE, une fois l'entente conclue. PC-Bond est le principal fournisseur d'indices de titres à revenu fixe au Canada, et FTSE est l'un des principaux fournisseurs d'indices de titres à revenu fixe au Royaume-Uni. FTSE possédera une participation majoritaire de 75 % du partenariat et TMX Datalinx en détiendra 25 %.

FTSE TMX Debt Capital Markets tirera parti du solide bilan des deux organisations, alliant les forces de FTSE et de TMX Datalinx pour offrir des produits et des services novateurs liés aux indices de titres à revenu fixe et à leur analyse. Le regroupement renforcera considérablement la position de FTSE dans le domaine des titres à revenu fixe, deuxième catégorie d'actifs en importance dans le monde, représentant des investissements d'environ 13,7 billions de dollars canadiens. Il conférera également à FTSE une plus grande visibilité en Amérique du Nord.

Le partenariat permettra à TMX Datalinx de croître plus rapidement à l'échelle mondiale en tirant parti de la portée de diffusion de FTSE, l'une des appellations les plus reconnues internationalement dans le domaine des indices, pour exporter ses capacités de pointe en matière d'indices de titres à revenu fixe et d'analyse.

Mark Makepeace, chef de la direction de FTSE et directeur des services d'information de LSEG, commente l'annonce faite aujourd'hui :

« Le marché des titres à revenu fixe représente une belle occasion de croissance pour FTSE. Le partenariat avec TMX Datalinx nous permettra d'atteindre la taille, la qualité d'exploitation et la distribution internationale nécessaires afin d'occuper un rôle important dans ce segment en évolution rapide du secteur des indices. En vue d'accélérer l'expansion de FTSE en Amérique du Nord, un marché de croissance déterminant pour nous, FTSE se dotera d'un bureau à Toronto. »

Eric Sinclair, président de TMX Datalinx et chef des services d'information boursière du Groupe TMX, ajoute :

« Cette transaction donne à TMX Datalinx une nouvelle présence mondiale dans le secteur des indices de titres à revenu fixe. Notre partenariat avec FTSE permet à notre entreprise de croître à l'échelle mondiale tout en continuant d'offrir à nos clients canadiens la gamme d'indices d'excellente qualité auxquels ils se fient et sur lesquels ils peuvent compter. »

La demande d'indices de titres à revenu fixe continue de croître rapidement, soutenue par la nécessité d'obtenir des cours provenant de sources multiples, d'appliquer des normes de gouvernance élevées et de pouvoir compter sur des stratégies à faible coût. FTSE TMX Debt Capital Markets mettra à profit les capacités et les méthodes éprouvées de PC-Bond dans le secteur des titres à revenu fixe pour offrir aux marchés financiers et aux marchés des capitaux du monde entier une gamme d'indices de titres à revenu fixe et d'outils d'analyse éprouvés et utiles, et s'en servira comme d'un tremplin à sa croissance future.

En plus de détenir une participation de 25 % de la coentreprise, le Groupe TMX recevra 112,2 millions de dollars canadiens (72,2 millions de livres sterling), sous réserve de rajustements, à même les ressources de trésorerie de LSEG. La transaction aura un effet légèrement dilutif sur le bénéfice par action du Groupe TMX en 2013. L'entreprise, qui aura son siège conjoint à Londres et à Toronto, emploie neuf personnes et a enregistré un produit des activités ordinaires pro forma de 21,3 millions de dollars canadiens (13,7 millions de livres sterling) en 2012.

La clôture est assujettie aux conditions usuelles et devrait avoir lieu d'ici la fin du deuxième trimestre de 2013.

À propos de FTSE :
FTSE Group (FTSE) est un chef de file mondial dans la fourniture de solutions indicielles et analytiques mondiales. FTSE calcule des indices couvrant une vaste gamme d'actifs, de façon standardisée ou sur mesure. Les indices FTSE sont couramment utilisés par les investisseurs du monde entier pour analyser des placements, mesurer la performance, répartir les actifs, couvrir des portefeuilles et créer un grand éventail de dérivés indiciels, de fonds, de fonds négociés en bourse (FNB) et d'autres produits structurés.

FTSE jouit d'une réputation enviable en matière de fiabilité et d'exactitude de ses indices et de ses services de données connexes. À l'écoute et au service du marché depuis longtemps, FTSE est à l'avant-garde en ce qui a trait à l'élaboration de nouvelles méthodes de conception d'indices, dont bon nombre font actuellement partie des normes du marché. FTSE est fier de continuer à investir des ressources considérables dans la recherche et l'élaboration de nouvelles solutions indicielles.

L'univers des actions de FTSE, qui représente plus de 7 400 titres dans 47 pays et 98 % de la capitalisation boursière mondiale dans laquelle il est possible d'investir, constitue la pierre angulaire des indices mondiaux, régionaux et sectoriels et des indices par pays de FTSE. Des investisseurs du monde entier utilisent l'indice de référence mondial phare de FTSE, FTSE All-World, pour structurer et comparer leurs portefeuilles d'actions mondiales.

Des bourses de partout dans le monde ont choisi FTSE pour calculer leurs indices nationaux, dont les suivantes : ATHEX, Bolsas y Mercados Españoles, Borsa Italiana, Bursa Malaysia, Casablanca SE, Cyprus Stock Exchange, IDX, JSE, LSE, NASDAQ Dubai, NYSE Euronext, PSE, SGX, Stock Exchange of Thailand et TWSE. En outre, FTSE collabore avec diverses sociétés et associations pour offrir au marché des solutions indicielles novatrices.

FTSE est une société indépendante qui appartient au London Stock Exchange Group.

On trouvera plus d'information au www.ftse.com.

À propos du Groupe TMX (TSX : X) :
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège à Toronto et des bureaux ailleurs au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, au twitter.com/tmxgroup.

À propos du London Stock Exchange Group :
Élément central de la communauté financière mondiale, le London Stock Exchange Group (LSE.L) exploite un grand nombre de marchés internationaux d'actions, d'obligations et de dérivés, dont la London Stock Exchange, la Borsa Italiana, le MTS, principal marché européen de titres à revenu fixe, et Turquoise, plateforme britannique et russe d'opérations sur dérivés et plateforme paneuropéenne et américaine d'opérations transparentes et opaques sur actions. Par l'intermédiaire de ses marchés, le groupe offre aux milieux d'affaires internationaux un accès incomparable aux marchés financiers d'Europe.

En plus d'être un développeur majeur de plateformes de négociation et de logiciels de marchés financiers haute performance, le groupe propose à ses clients du monde entier l'accès à une vaste panoplie de produits d'information en temps réel et de référence ainsi que des services de postnégociation de premier plan. En outre, il compte en son sein FTSE, l'un des principaux fournisseurs d'indices du monde, qui crée et gère plus de 200 000 indices couvrant les actions, les obligations et des catégories d'actifs non traditionnelles.

Ayant son siège à Londres, au Royaume-Uni, et d'importantes activités en Italie et au Sri Lanka, le groupe emploie quelque 1 900 personnes.

On trouvera plus d'information sur le London Stock Exchange Group au www.londonstockexchangegroup.com.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » caractérisés notamment par le recours à des termes comme « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « avoir l'intention de », « continuer », « viser » ou « croire » (ou à la forme négative de ces termes), à des variantes de ces expressions ou à des expressions comparables. Ces énoncés prospectifs comportent des éléments qui ne sont pas des faits historiques et font état des intentions, des opinions ou des attentes actuelles de LSEG ou du Groupe TMX, notamment à l'égard de ses résultats opérationnels, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance et ses stratégies. En raison des différents risques et incertitudes, les faits, les résultats ou le rendement réels de LSEG ou du Groupe TMX, selon le cas, peuvent différer considérablement de ceux qui sont présentés dans de tels énoncés prospectifs. Par conséquent, les investisseurs ne devraient pas se fonder sur ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions en matière de placement. Aucune déclaration ni garantie n'est faite quant à la réalisation ou au caractère raisonnable de ces énoncés prospectifs et l'on ne devrait pas s'y fier.

Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes inhérents, car ils se rapportent à des événements et des circonstances futurs. Certains facteurs pourraient entraîner des écarts notables par rapport à l'information exprimée ou sous-entendue dans les énoncés prospectifs. Sauf dans la mesure exigée par la loi (incluant, sans s'y limiter les lois sur les valeurs mobilières) ou, en ce qui concerne LSEG, par les règles relatives à l'inscription de la Financial Services Authority, LSEG et le Groupe TMX déclinent toute obligation de communiquer publiquement les modifications aux énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué qui pourraient être apportées en raison de l'évolution de ses attentes ou pour refléter des événements ou des circonstances intervenus après la date du présent communiqué. 

SOURCE : Groupe TMX Inc.

Renseignements :

London Stock Exchange Group
Victoria Brough
(Médias)
+44 (0) 20 7797 1222

Paul Froud
(Relations avec les investisseurs)
+44 (0) 20 7797 3322

Groupe TMX
Carolyn Quick
(Médias)
1 416 947-4597
carolyn.quick@tmx.com

Paul Malcolmson
(Relations avec les investisseurs)
1 416 947-4713
paul.malcolmson@tmx.com

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.