Fructueux forum sur la sécurité des pipelines en conclusion de l'initiative nationale de mobilisation

CALGARY, le 3 juin 2015 /CNW/ - Le forum sur la sécurité des pipelines qui a pris fin aujourd'hui conclut la première initiative nationale de mobilisation de l'Office national de l'énergie lancée l'hiver dernier.

L'initiative de mobilisation de l'Office a permis de rencontrer des représentants de groupes environnementaux et autochtones, du monde universitaire, d'associations de propriétaires fonciers et d'organisations professionnelles, des élus municipaux et provinciaux, des premiers intervenants et divers spécialistes. Le forum sur la sécurité des pipelines a pour sa part réunit des experts de tous le pays, comme participants ou en qualité de conférenciers.

« Les Canadiens que j'ai rencontrés ont souvent exprimé des préoccupations semblables au sujet de l'infrastructure énergétique, mentionne Peter Watson, président et premier dirigeant de l'Office. Ils souhaitent que l'eau et les terres soient protégées, et ils veulent être certains que l'Office est à la hauteur, surtout en cas de situations d'urgence. Notre personnel a les mêmes visées. L'Office a pris l'engagement de travailler avec les collectivités de partout au pays pour s'assurer que l'infrastructure énergétique au Canada ne présente pas de danger, que l'environnement est protégé et que les éventuelles interventions d'urgence sont exhaustives en plus d'être bien adaptées à la situation. »

L'Office produira et rendra public un rapport sur la rétroaction obtenue dans le cadre de l'initiative de mobilisation ainsi que sur les mesures qu'il prendra en conséquence. Ce rapport rendra compte des réunions tenues d'un bout à l'autre du pays, du forum sur la sécurité des pipelines et du forum de discussion en ligne. La rétroaction des Canadiens a déjà mené au lancement, par l'Office, d'une consultation publique sur la transparence de la gestion des situations d'urgence et à la décision d'afficher en ligne ses rapports d'inspection.

Mobilisation et intervention directe de l'Office auprès des Canadiens continueront d'être des activités toujours aussi privilégiées, sinon plus, notamment par le truchement des bureaux régionaux à Montréal et à Vancouver ainsi que des processus d'audience.

En bref

  • Le président de l'Office a pris part à 70 réunions dans 34 localités de neuf provinces et deux territoires (parcourant presque 40 000 kilomètres en six mois).
  • Plus de 27 500 opinions ont été exprimées par la voie du forum de discussion en ligne.
  • Le forum sur la sécurité des pipelines a réunit presque 400 particuliers, spécialistes et représentants d'organisations de tous les coins du pays qui s'intéressent de près à la réglementation de la sécurité du secteur énergétique au Canada.
    Il est possible de consulter la liste complète des conférenciers à l'adresse suivante : http://www.neb-one.gc.ca/sftnvrnmnt/sft/2015frm/spkr-fra.html

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Bas de vignette : "Carte des rencontres - Initiative nationale de mobilisation (Groupe CNW/Office national de l'énergie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150603_C4622_PHOTO_FR_17518.jpg

Renseignements : Erin Dottor (erin.dottor@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone : 403-299-3712, Cellulaire : 403-827-6323, Téléphone sans frais : 1-800-899-1265, TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663; Steven Rowe (steven.rowe@neb-one.gc.ca), Agent de communications, Téléphone : 403-470-1608, Cellulaire : 403-470-1608, Téléphone sans frais : 1-800-899-1265

LIENS CONNEXES
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.