Fred Fortin en prestation gratuite au dernier weekend de la Grande Tournée du 375e

MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Ce samedi 16 septembre, l'auteur-compositeur-interprète Fred Fortin sera en prestation au parc Des Faubourgs, dans l'arrondissement Ville-Marie, à 21h, à l'occasion du dernier weekend de la Grande Tournée du 375e anniversaire de Montréal. Le public pourra assister gratuitement à 45 minutes de spectacle, en plus de la programmation habituelle de l'événement à laquelle quelque 100 000 personnes ont assisté à ce jour. Rappelons que la Grande Tournée, mise en piste par le Cirque Éloize, est l'un des événements phares du 375e et qu'il a célébré Montréal à travers ses 19 arrondissements, tour à tour, pendant 19 fins de semaine consécutives. La Grande Tournée a ainsi investi 19 parcs pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s'éclater en communauté! Pour ce dernier weekend de festivité (15 au 17 sept.), le public est invité à célébrer la vivacité de Ville-Marie à travers ses commerçants et leurs produits, à saluer les artistes et les artisans qui ont dynamisé les parcs tout l'été, bref à participer à cette grande fête citoyenne en famille et entre amis pour la dernière fois…

L'AVENTURE DE LA GRANDE TOURNÉE EN CHIFFRES

  • Plus de 600 artistes y ont brillé.
  • Plus de 200 personnes qui ont travaillé.
  • Près de 125 personnes y travaillent chaque semaine. 
  • Plus de 120 commerçants et restaurateurs locaux y ont participé.
  • Plus de 875 bénévoles ont participé à faire de cette aventure, un grand succès.

LES MONTRÉALAIS SE SONT PRONONCÉS…
Grâce à Comptoir public et son projet Les postes du futur, près de 8 000 cartes postales ont été écrites, prêtes à être archivées au Musée Pointe-à-Callières pendant 25 ans, puis ensuite postées à ses destinataires pour le 400e de Montréal.

  • Au final, quelque 10 000 cartes postales devraient être postées vers l'an 2042.
  • Des centaines de dessins d'enfants se préparent à être archivés.
  • Des centaines de cartes postales ont été écrites à la future mairie de Montréal.
  • Des dizaines de cartes postales ont été envoyées aux futurs enfants malades du CHU Sainte-Justine 
  • Des milliers de résidents ont écrit un message aux futurs locataires de leur résidence actuelle. 
  • Des centaines de grands-parents, peut-être absents lors du 400e de Montréal, ont été émus en écrivant une lettre à leur descendance.
  • Une dizaine de personnalités publiques ont écrit des cartes postales pour le futur qui ont inspiré les citoyens.

Voici quelques extraits :

Hubert Reeves : « Fleurs, bicyclettes, air pur. De tout cœur, l'espoir que nos rêves du futur se réalisent !» 

Julie Payette : « Nous sommes le 31 juillet 1976. L'épreuve reine du marathon se court sous la pluie dans les rues de Montréal. J'ai 12 ans et je suis assise avec mon père sur le bord d'un trottoir à Ahuntsic pour encourager et regarder passer les coureurs. Nous sommes ébahis. Ils viennent de tous les pays et ils vont tellement vite ! C'est avec la venue des Jeux olympiques à Montréal que je me suis rendu compte qu'il y avait tout un monde à découvrir, un monde bigarré et fascinant, qui n'attendait qu'à être exploré. Ça m'a donné des ailes… »

Gens du public :
« Au moment où je vous écris, je suis la 5e génération qui habite cette adresse. J'habite, je vis et je joue dans le même corridor que mon arrière arrière-grand-mère. Sachez que vous vivez dans une maison qui a été menée par des femmes fortes qui avaient les plus grands cœurs. Votre porte était toujours ouverte. Je vous souhaite du bonheur. »

« Bon été ! J'espère que le discours des saines habitudes de vie est chose du passé, que toute la famille se rassemble pour s'amuser, bouger, dans le respect, le bonheur et l'intégration de tous ! Que le vélo, la marche et le transport en commun règnent.»

LE LEGS DU 375E DANS LE CADRE DE LA GRANDE TOURNÉE
Outre son offre événementielle exceptionnelle, la Grande Tournée aura permis de laisser un héritage durable qui vivra au-delà de 2017. 

  • Les tables du partage. Le Choix du Président a offert des tables à pique-nique multigénérationnelles et durables aux 19 arrondissements ainsi qu'à 5 parcs-nature.
  • La Maison de l'Innovation Sociale a donné la parole à plus de 200 jeunes, de 6 à 17 ans, dans tous les arrondissements, à travers une discussion sur Montréal et son avenir. L'objectif de la démarche était de consulter un échantillon diversifié et le plus représentatif possible de la jeunesse montréalaise sur ses rêves et aspirations pour la ville et sur les réalités quotidiennes de son quartier.
  • Avec VivaCité, Desjardins remettra plus de 37 500 $ à 57 organismes qui interviennent auprès des jeunes Montréalais. Ainsi, plus de 6000 jeunes provenant des 19 arrondissements profiteront directement des retombées de VivaCité.

PROGRAMMATION DU DERNIER RENDEZ-VOUS DE LA GRANDE TOURNÉE À VILLE-MARIE  ICI

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

DOSSIER DE PRESSE ICI

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Véronique Lavoie, Relationniste de la Grande Tournée, C. 514 554-2161, info@veroniquelavoie.com; Isabelle Pelletier, Chef relations médias, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, C. 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.