Fraudes et complots pour un important flip immobilier - Quatre arrestations

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Laval, a procédé hier à l'arrestation de quatre individus, âgés de 39 à 62 ans, relativement à un stratagème frauduleux de flip immobilier.

Depuis les cinq dernières années, un suspect, âgé de 61 ans, aurait acquis à l'aide de prête-noms 53 propriétés dans les régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie. Il revendrait ensuite les propriétés entre les sociétés coquilles qu'il contrôle, à un prix gonflé artificiellement, ce qui manipulerait leur valeur marchande. Il aurait revendu 23 des propriétés à des prête-noms, en leur obtenant à l'aide de faux documents des prêts hypothécaires à des montants supérieurs à ce que les immeubles valent réellement, lésant ainsi les institutions financières.

Grâce à l'aide de facilitateurs lui fournissant de faux rapports d'expertise, il aurait orchestré une situation financière avantageuse pour l'obtention de ces prêts hypothécaires. La perte s'élève à un montant de 4.5 millions.

En matinée, les policiers ont également procédé à des perquisitions au domicile de deux des suspects, ainsi que dans leur véhicule respectif. Notons qu'une des deux voitures a été saisie comme bien infractionnel.

Le suspect comparaîtra demain au palais de justice de Laval. Notons qu'en 2002, il avait été accusé de fraude pour un dossier similaire. Les trois autres individus devraient être libérés par sommation.

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a pour mandat d'enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l'usurpation d'identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l'ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.

 

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.