Fraude et appropriation de fonds - L'Autorité intente une poursuite pénale contre Justin Maisonneuve-Strasbourg

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale dans le district judiciaire de Québec à l'égard de Justin Maisonneuve-Strasbourg à qui elle reproche divers gestes illégaux de sollicitation, de placement et d'opérations sur des instruments dérivés auprès du public.

Signification à l'égard de Justin Maisonneuve-Strasbourg
La publication du présent communiqué vaut également signification, dûment autorisée par un juge de paix magistrat, des constats d'infraction no 5030-CT et 5076-CT comportant un total de 16 chefs d'accusation à l'égard de Justin Maisonneuve-Strasbourg. Une copie des constats d'infraction et de la preuve à leur soutien est disponible à l'attention de monsieur Justin Maisonneuve-Strasbourg, ou de son représentant légal, au 2640, boulevard Laurier, bureau 400, Québec (Québec) G1V 5C1.

Justin Maisonneuve-Strasbourg est requis de remettre ses plaidoyers de culpabilité ou de non-culpabilité au 2640, boulevard Laurier, bureau 400, Québec (Québec) G1V 5C1, dans les 30 jours de la date de diffusion du présent communiqué. À défaut de transmettre ses plaidoyers ou la totalité du montant des amendes et des frais réclamés, Justin Maisonneuve-Strasbourg sera réputé avoir transmis des plaidoyers de non-culpabilité et les poursuites seront instruites et les jugement rendus sans autre avis.

Les gestes reprochés
L'enquête de l'Autorité démontre que Justin Maisonneuve-Strasbourg sollicitait le public par l'entremise du site Web de son entreprise et de Facebook, l'invitant à investir dans les instruments dérivés, principalement dans les options binaires alors qu'il prétendait détenir un droit d'exercice à cet effet.

Rappelons qu'en juillet 2014, l'Autorité est intervenue auprès du Bureau de décision et de révision dans ce dossier et obtenu, sur la base d'allégations d'appropriation de fonds, le blocage des actifs personnels et comptes bancaires de Justin Maisonneuve-Strasbourg. Grâce à cette intervention proactive, deux investisseurs floués ont pu récupérer la majeure partie de leurs investissements.

Plus spécifiquement, l'Autorité porte un total de 16 chefs d'accusation contre Justin Maisonneuve-Strasbourg : 3 chefs de fraude, 5 chefs pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses, 3 chefs pour exercice illégal de courtier en dérivés, 3 chefs pour avoir déclaré être inscrit auprès de l'Autorité et 2 chefs pour avoir contrevenu à une décision du Bureau de décision et de révision. S'il est reconnu coupable sur l'ensemble de ces chefs, Justin Maisonneuve-Strasbourg s'expose à une amende minimale de 95 000 $.

Mieux se prémunir contre ce type d'approche
Bien qu'ils recèlent de renseignements qui peuvent s'avérer utiles pour les investisseurs, le Web et les médias sociaux peuvent s'avérer un terrain fertile pour les approches frauduleuses. Il vaut donc mieux les utiliser avec précaution et tester votre vulnérabilité.

Que la personne qui vous offre de faire un placement vous soit connue ou inconnue, vous devriez toujours appliquer ces 5 étapes simples qui permettent de détecter si vous êtes la cible d'une approche douteuse.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information :
Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

 

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337, www.lautorite.qc.ca, Twitter : @lautorite


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.