Fraude estimée à plus de 19 millions de dollars - Six arrestations

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers du Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée (SECFO) de la Sûreté du Québec a procédé ce matin à l'arrestation de six personnes dans le cadre d'une enquête sur une fraude de type Ponzi estimée à plus de 19 millions de dollars.

Les suspects arrêtés sont France-Josée DANCAUSE, 49 ans, de Longueuil, Alain PÉLOQUIN, 48 ans, de Sherbrooke, Benoît SÉNÉCAL, 57 ans, de Longueuil, Sophie JOLICOEUR, 44 ans, de Mont-Saint-Hilaire, Isabelle CANTIN, 36 ans, de Sherbrooke et Chantal GOULET, 44 ans, de Longueuil. Ils feront face à divers chefs d'accusations, dont fraude, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Un homme est toujours recherché dans le cadre de cette opération, soit Jean-Marc LAVALLÉE, 65 ans, de La Prairie.

En plus de procéder à ces arrestations, les enquêteurs ont effectué une ordonnance de blocage sur une résidence.

La fraude de type Ponzi consiste à utiliser l'argent d'investisseurs pour payer de faux rendements à d'autres investisseurs ou pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent.

L'opération, qui s'est déroulée dans la région de Montréal, dans sa couronne Sud et en Estrie, a mobilisé environ 35 membres.

L'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers est constituée d'enquêteurs de la Direction de la lutte à la criminalité contre l'État de la Sûreté du Québec et d'enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette équipe a comme mandat d'enquêter les cas de fraude sur les marchés financiers.

La Sûreté du Québec invite les gens à faire les vérifications nécessaires auprès de l'AMF, avant d'investir une somme d'argent dans un projet. Ils sont d'ailleurs invités à visiter le site web www.autorite.qc.ca.

Par ailleurs, toute personne qui possède de l'information concernant ce type de fraude peut communiquer avec la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

SOURCE : Sûreté du Québec

Renseignements :

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec 
Montréal
(514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.