Frantz Benjamin, conseiller de ville du district de Saint-Michel demande au
SPVM de faire davantage en matière de lutte contre le profilage racial

MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Suite à la divulgation dans le quotidien La Presse des éléments du rapport interne du Service de police de la ville de Montréal sur le profilage ethnique, comme conseiller de ville et également membre de la Commission de sécurit publique, j'invite la Commission à se pencher dans les meilleurs délais sur ce dossier afin de pouvoir faire les recommandations appropriées aux différentes instances concernées.

Selon ce rapport interne de la police, le nombre de personnes noires interpellées par les policiers a triplé entre 2001 et 2007, passant d'environ 3 000 à 9 000. Le nombre de Blancs interpellés, quant à lui, est demeuré stable. De plus, dans les quartiers de Montréal-Nord et de Saint-Michel, 40% des jeunes hommes noirs ont été soumis à au moins un contrôle d'identité en 2006 et 2007, comparativement à 5 ou 6% pour les jeunes hommes blancs.

Ces chiffres démontrent clairement une situation qui mérite un redressement rapide de la part du SPVM. "Le Service de police de la ville de Montréal doit faire davantage, affirme le conseiller de Saint-Michel. La lutte contre les pratiques discriminatoires exige non seulement de la formation continue mais aussi doit traiter de certains aspects essentiels comme la reddition de compte et l'imputabilité en matières des pratiques d'intervention policière".

Ces informations troublantes, précise monsieur Benjamin, s'ajoutent à celles déjà connues et publiées dans diverses recherches menées autour des rapports entre la police de Montréal et les membres des communautés racisées (Noirs, Latinoaméricains, etc.).

L'égalité en droit et en traitement par les forces de l'ordre et les autorités judiciaires, les différents engagements de la ville de Montréal à combattre le racisme et toutes les formes de discrimination, le sentiment d'appartenance des jeunes Noirs à leur ville. Tous ces éléments qui s'inscrivent dans le cadre du vivre ensemble montréalais se retrouvent par le fait même questionnés.

Dans le contexte de la nomination d'un nouveau chef de police à la tête du SPVM, le nouveau directeur de la police de Montréal, devra s'engager à faire de la lutte contre le profilage racial une de ses grandes priorités. C'est là un enjeu majeur à mon sens pour l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais.

SOURCE FRANTZ BENJAMIN

Renseignements : Renseignements: Frantz Benjamin, Conseiller de ville - District de Saint-Michel, 514 605-9117

Profil de l'entreprise

FRANTZ BENJAMIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.