Franklin Templeton invite les Canadiens à passer à l’action et à prendre conscience de la façon dont les émotions influent sur les décisions de placement

TORONTO, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Lors du ressac des marchés boursiers en 2008, bon nombre d'investisseurs ont laissé leurs émotions dicter leurs décisions de placement. L'économie comportementale permet de mieux comprendre pourquoi les événements négatifs semblent avoir le pouvoir profond et durable de faire dérailler les plans rationnels établis de longue date des investisseurs.

Dans Il est temps de passer à l'actionMC, Franklin Templeton examine la situation à laquelle font face les investisseurs aujourd'hui et les comportements humains qui influent sur les décisions de placement. On y explore certains faits importants pouvant échapper aux investisseurs en ce qui a trait à l'évolution récente plus positive des marchés mondiaux et présente des stratégies simples pour aider les investisseurs à repositionner leurs portefeuilles grâce à une répartition judicieuse d'actions canadiennes et mondiales et de titres à revenu fixe.

D'après un sondage mené récemment par Franklin Templeton auprès d'investisseurs canadiens par l'intermédiaire du Forum Angus Reid, un tiers (34 %) des investisseurs canadiens admettent se laisser guider par leurs émotions quand vient le temps d'investir, et un autre quart (26 %) ne sont pas certains s'ils le font ou non.

« Les Canadiens considèrent toujours les actions à travers le filtre d'un marché à la baisse. La dégringolade des marchés de 2008 demeure bien présente à l'esprit des investisseurs, et ce, en dépit de la remontée des marchés », observe Ronice Barlow, chef, planification stratégique et développement des affaires - Canada, Société de Placements Franklin Templeton. « De nombreux investisseurs qui, il y a quelques années, avaient instinctivement délaissé les actions pour se tourner vers des placements traditionnellement « sûrs » se rendent compte que plusieurs de ces stratégies génèrent un rendement négligeable ou négatif en raison de l'extrême faiblesse des taux d'intérêt. »

En fait, lorsqu'on leur demande s'ils considèrent actuellement que les actifs à revenu fixe (y compris les obligations et les fonds obligataires de placement) constituent des « refuges sûrs » pour leur argent, 61 % des Canadiens interrogés répondent oui, selon le sondage de janvier 2013 auprès d'investisseurs canadiens. Par ailleurs, plus d'un tiers des répondants (35 %) croient que les actifs à revenu fixe offrent les meilleurs rendements dans les marchés actuels. Ces opinions sur les titres à revenu fixe maintiennent peut-être les investisseurs à l'écart des marchés des actions et pourraient les éloigner de leurs objectifs financiers à long terme, et ce, alors que l'indice composé S&P/TSX a progressé d'environ 68 % depuis le creux atteint par le marché en mars 2009.*

Il est temps de passer à l'action examine trois concepts de finance comportementale pour tenter de comprendre pourquoi les investisseurs entretiennent certaines croyances et prennent certaines décisions :

  • Biais de disponibilité - Les prises de décision sont grandement influencées par ce que nous considérons personnellement comme étant plus pertinent, plus récent ou plus frappant. Par exemple, les événements sans précédent liés à la crise financière de 2008 peuvent produire un effet plus marqué sur un investisseur que la progression de 68 % de l'indice composé S&P/TSX depuis le creux du marché.*
  • Aversion pour les pertes - Le désagrément causé par une perte est généralement beaucoup plus fort que la sensation de gratification liée à un gain. La volonté d'éviter les pertes de marché a poussé de nombreux investisseurs à délaisser les actions pour se tourner vers des équivalents au comptant à faible rendement tels que les instruments du marché monétaire ou les certificats de placement garanti.
  • Mimétisme - Une tendance innée à suivre le troupeau explique pourquoi les investisseurs peuvent facilement se retrouver à investir leur argent de la même façon que la majorité des autres. Un tel comportement peut amener les investisseurs à perdre de vue leurs objectifs à long terme et à retirer leurs placements dans les actions au mauvais moment, ou encore à laisser dormir leur argent alors que les marchés remontent. Plus de la moitié des Canadiens interrogés (59 %) affirment qu'ils ne se soucient pas de ce que les autres font lorsqu'ils investissent; or, l'exode des marchés des actions semble indiquer le contraire.

« Nous encourageons les investisseurs à rencontrer leur conseiller financier afin de déterminer leurs objectifs à long terme et leur niveau de tolérance au risque. Un conseiller peut les aider à prendre des décisions de placement en toute objectivité et à ajuster leurs portefeuilles de façon à atteindre leurs objectifs futurs », a ajouté Mme Barlow.

Il est temps de passer à l'actionMC est le plus récent d'une série de documents de Franklin Templeton sur le leadership éclairé démontrant pourquoi les actions sont un élément essentiel au succès à long terme des investisseurs. Les investisseurs peuvent obtenir de plus amples renseignements en consultant le site franklintempleton.ca.

Placements Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN) est une société mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Mutual Series, Bissett, Fiduciary Trust, Darby, Balanced Equity Management et K2. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 809 G$ US (plus de 807 G$ CA) au 31 janvier 2013.

La Société de Placements Franklin Templeton compte plus de 600 employés offrant des services à plus d'un million de porteurs de titres, ainsi qu'à plus de 200 régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Société de Placements Franklin Templeton, veuillez consulter son site à l'adresse www.franklintempleton.ca.

Au sujet du sondage :

Les 15 et 16 janvier 2013, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 946 adultes canadiens, choisis au hasard, qui détiennent actuellement des placements dans des actions, des obligations ou des fonds communs de placement ou qui en ont détenu au cours des cinq dernières années, et qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de plus ou moins 3,05 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

* Source : FactSet, TSX. © 2013 FactSet Research Systems Inc. Tous droits réservés. Les informations ci‑incluses : 1) sont la propriété de FactSet Research Systems Inc. et/ou de ses fournisseurs de contenu; 2) ne peuvent être reproduites ou distribuées; 3) sont fournies sans garantie quant à leur exactitude, exhaustivité ou actualité. Ni FactSet Research Systems Inc. ni ses fournisseurs de contenu ne seront tenus responsables de tout dommage ou toute perte découlant de l'usage de ces informations. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Source : TSX © Copyright 2013 TSX, Inc. Tous droits réservés.

SOURCE : Placements Franklin Templeton

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Sarah Kingdon, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.