Françoise David remet la médaille de l'Assemblée nationale à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

MONTRÉAL, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour saluer l'engagement social et l'exceptionnelle contribution artistique à la culture québécoise d'Anaïs Barbeau-Lavalette et d'Émile Proulx-Cloutier, Françoise David, députée de Gouin, a tenu à remettre à ces deux citoyen.ne.s de son comté une médaille de l'Assemblée nationale.

« Dès le début de leur carrière respective, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier se sont inscrit.e.s dans la lignée des artistes qui mettent leur voix et leur talent au service de personnes qui, sans eux et sans elles, seraient demeurées inconnues ou sans voix. Chacun à sa manière aborde des thèmes intemporels comme l'altérité, la liberté et la transmission », témoigne Françoise David.

« Au moment où certaines élites profitent du découragement, du désarroi et du désespoir des gens pour diviser et fragiliser, souvent au détriment des plus démuni.e.s, des femmes, des enfants, des personnes âgé.e.s, des nouveaux et nouvelles arrivantes, l'engagement et les œuvres de ces deux artistes d'exception se révèlent un antidote essentiel à la morosité ambiante », ajoute la députée.

Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé des documentaires, dont une quinzaine de courts-métrages documentaires dans le cadre de L'Odyssée du volontariat organisé par les Nations Unies et Tap-Tap sur la communauté haïtienne de Montréal. Son dernier roman, La femme qui fuit, connaît un immense succès. Quant à Émile Proulx-Cloutier, parallèlement à sa fructueuse carrière d'acteur, il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Papa, La vie commence et Les réfugiés. Il a partagé ses connaissances cinématographiques à titre de formateur pour le Wapikoni Mobile. Récemment, il a signé les paroles et les musiques d'un album intitulé Aimer les monstres. Ensemble, le couple a réalisé des documentaires, dont l'extraordinaire documentaire scénique Pôle Sud. « De si belles personnes dont le talent fait rayonner la culture d'ici et d'ailleurs », affirme Françoise David.

« Toujours ancrées dans la réalité, toujours animées par un mouvement vers l'autre et porteuses d'espoir, leurs créations sont une invitation à la curiosité et à la compréhension de l'autre, qu'il s'agisse de personnes habitant les quartiers avoisinants ou vivant à des kilomètres d'ici. Une invitation à regarder ce qui nous fait peur dans le monde et en nous, non pas pour juger, mais pour comprendre », conclut-elle.

Pour Françoise David, ce couple tellement inspirant, courageux, respectueux est remarquable par son dévouement exceptionnel pour notre communauté et contribue grandement à notre enrichissement collectif.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay | Responsable des relations publiques de Québec solidaire, elise.tanguay@quebecsolidaire.net | 514-216-9290

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.