François W. Croteau et Luc Ferrandez proposent de mettre en place un ambitieux plan de prévention en matière de salubrité des logements

MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, proposera au conseil de ville du 18 juin prochain, appuyé par le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, une motion pour la lutte aux logements insalubres sur le territoire de la Ville de Montréal. « Nous croyons fermement, à Projet Montréal, que le meilleur moyen d'agir de façon efficace et durable en matière de lutte aux logements insalubres est de mettre en place un plan ambitieux comportant un important volet de prévention. Encore cette année, l'ombudsman de la Ville de Montréal et le vérificateur général de la Ville de Montréal se sont dits préoccupés par l'augmentation du nombre de plainte d'insalubrité dans les logements de la métropole. Forts de notre expérience en arrondissement, Luc Ferrandez et moi-même constatons que nous serions beaucoup plus efficaces comme administration municipale si nous avions un plan et des mesures ciblant la prévention plutôt que la répression », a affirmé François William Croteau.

Par l'article 18 a) de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Ville de Montréal s'engage à prendre des mesures adéquates afin que les logements soient conformes aux normes de salubrité lorsque la santé et la sécurité sont mises en cause. « L'expérience des dernières années nous démontre que les mesures répressives ne limitent pas l'apparition de logements qui ne sont pas conformes au règles de salubrité de base. Nous devons évaluer la possibilité d'agir en amont. Plusieurs grandes villes du monde, et des villes pas si loin de chez nous, comme Toronto et Boston, ont investi dans des mesures préventives qui ont porté fruit », a ajouté Luc Ferrandez. Même le plan d'action 2007-2010 de la Ville de Montréal en matière de lutte à l'insalubrité des logements prévoyait qu'une équipe d'inspecteurs soit mise sur pied avec le mandat de procéder à l'inspection systématique des logements et des immeubles identifiés de concert avec les arrondissements et présentant les problèmes les plus aigus d'insalubrité. Plus récemment, le Plan de développement durable 2010-2015 de la Ville de Montréal a établi, entre autres, comme orientation d'assurer la qualité des milieux de vie résidentiels, par, notamment, l'intervention municipale au moyen du règlement et du plan d'action sur l'amélioration de la salubrité des logements, qui mettent à la disposition des arrondissements et des services centraux des outils concrets pour assurer la salubrité, la sécurité et le bon entretien des logements et des bâtiments résidentiels.

« Nous ne devons plus attendre que les citoyens montréalais se retrouvent devant des situations intenables et irréversibles qui affectent leur quotidien, leur santé et leur qualité de vie. Nous devons trouver des moyens innovants et efficaces qui nous permettront d'agir avant que de telles situations surgissent. Nous n'en sommes plus à faire un portrait de l'insalubrité des logements à Montréal. Le problème existe. Réfléchissons à trouver des moyen de l'enrayer. C'est ce que nous proposons par notre motion qui sera déposée au conseil de ville la semaine prochaine », a conclu François William Croteau.

Pour prendre connaissance de la motion de Projet Montréal :
http://projetmontreal.org/habitation/locataires/motion-pour-la-lutte-aux-logements-insalubres-sur-le-territoire-de-la-ville-de-montreal/

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.