François Legault réagit au décès de M. Jacques Grand'Maison

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a tenu à réagir au décès de M. Jacques Grand'Maison, à l'âge de 84 ans, dans la nuit de samedi à dimanche :

« C'est un grand du Québec moderne qui nous quitte. Jacques Grand'Maison fait partie de ces penseurs qui ont marqué la Révolution tranquille. Il était un prêtre, un théologien, un sociologue. Mais c'était surtout un phare. Une conscience.

Né à Saint-Jérôme dans le Canada français traditionnel, il avait un point de vue riche et enraciné sur le Québec. M. Grand'Maison était un homme de foi, qui n'hésitait pas à s'engager et à prendre position. Pendant une période de sa vie, il a beaucoup milité. Mais dans les dernières décennies, c'est surtout comme penseur qu'il a laissé sa marque.

Son livre, Quand le jugement fout le camp, paru en 1999, est le livre qui m'a le plus marqué dans ma vie. C'était en 2000. J'étais ministre de l'Éducation et Lucien Bouchard m'avait demandé d'organiser le Sommet du Québec et de la jeunesse. Je suis tombé sur ce livre extraordinaire de Jacques Grand'Maison. L'auteur est un témoin de l'évolution de la société québécoise. Dans ce livre, il critique la logique juridique qui consiste à ne parler que de droits et presque jamais de devoirs. Il nous rappelle que toute société se fonde sur des valeurs. Des valeurs qu'il faut savoir défendre et transmettre. Il souhaite que notre société ramène le jugement et la conscience.

Je suis très attristé par son décès. J'invite l'ensemble des Québécois et des Québécoises à relire ou à découvrir son œuvre. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à tous ceux qui sont touchés par cette disparition. »

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.