Francis Bouillon, joueur de la ligue nationale de hockey, redonne à la
communauté

Il achète un édifice désaffecté et assure la survie d'une organisation sportive importante pour les jeunes d'Hochelaga-Maisonneuve.

MONTRÉAL, le 21 juill. /CNW Telbec/ - Francis Bouillon, ancien joueur des Canadiens de Montréal, évoluant depuis 2009 avec les Predators de Nashville, a récemment acheté un édifice appartenant à l'organisation sans but lucratif Jeunes Sportifs Hochelaga (JSH), afin de la libérer d'une faillite certaine et surtout, d'un édifice sans vocation particulière aux yeux des promoteurs de Montréal.

"Je suis convaincu que je ne serais pas joueur professionnel aujourd'hui sans le soutien de JSH", témoigne Francis Bouillon. Ayant grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, il a pu bénéficier du programme de développement de jeunes sportifs du quartier. JSH l'a soutenu tant dans sa formation de hockeyeur, qu'au niveau de l'achat d'équipements. Il se sent redevable envers l'organisation et veut que d'autres jeunes en profitent dans les années à venir, malgré le fait que la conjoncture ne soit pas favorable au maintien des programmes de JSH dans la communauté.

L'édifice, situé au 2190 Préfontaine et communément appelé "le Local" par JSH a servi de salle de bingo pendant plusieurs années. Les profits des soirées bingo servaient à acheter de l'équipement de hockey et du temps de glace aux jeunes du quartier. "Certaines années, il y a avait plus de 900 joueurs qui profitaient des services de l'organisme et le succès de Francis est l'une de nos grandes fiertés. Au-delà de ça, nous sommes certains que des centaines de jeunes ont grandement bénéficié des valeurs de JSH et sont devenus des adultes engagés et responsables", indique le président de JSH, monsieur Pierre Lavoie.

Le Local était à vendre depuis quelques années, mais était en très mauvais état. Les sols contaminés et l'édifice en dégradation ont rendu tout intérêt des promoteurs presque nul. Monsieur Bouillon fera une pierre deux coups en revitalisant l'édifice, le transformant en 75 unités de condominiums abordables et de construction de qualité et en octroyant une part des profits de la vente des unités à JSH.

Monsieur Bouillon s'entoure de collaborateurs expérimentés afin de développer le projet et de construire rapidement les unités. Il n'est nullement question qu'il délaisse le monde du hockey, qui demeure sa priorité et sa profession. Ses associés, David Olivier, évoluant dans le domaine de la construction depuis plusieurs années et ami personnel du joueur, et Maxime Vandal, architecte et maître bâtisseur, développeront ensemble le projet de revitalisation de l'édifice qui portera désormais le nom d'Usine 51. L'édifice de JSH aura droit à une seconde vie en 2011 et c'est le numéro 51 de Nashville, le petit gars du coin, qui changera sa destinée.

À propos de l'édifice et Jeunes sportifs Hochelaga (JSH)

Le 2190, de la rue Préfontaine a marqué l'histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cet édifice, longtemps appelé "le Local", a servi de siège social à l'organisme sans but lucratif "Les Jeunes Sportifs Hochelaga (JSH)". Cet organisme soutient le développement de jeunes joueurs de hockey depuis 1963.

Afin de financer les frais liés à l'entraînement des jeunes et à l'achat de matériel de hockey, JSH a fait l'acquisition du Local en 1977. Au premier étage, des soirées bingo y étaient organisées et les profits étaient redistribués à JSH. Le deuxième étage servait d'espaces de bureau et d'entreposage des équipements.

Mais, dès le début des années 2000, JSH a des difficultés financières grandissantes, à tel point que l'organisation risque de fermer les livres non seulement de l'édifice, mais aussi de JSH et de ne plus soutenir les jeunes hockeyeurs du quartier.

Aujourd'hui, JSH est plus actif que jamais et maintient sa programmation sportive ainsi que divers autres programmes de soutien à la communauté, entres autres, la distribution de paniers de Noël aux familles dans le besoin. L'achat de l'édifice n'est que la poursuite du soutien que Francis Bouillon apporte à JSH puisque depuis 10 ans, il organise un Omnium de golf afin de soutenir le financement de JSH et la jeunesse d'Hochelaga-Maisonneuve.

Pour plus d'information, consulter le site www.jsh.qc.ca

Revitalisation de l'Usine 51

Usine 51 offre un excellent rapport qualité-prix sur le marché du condominium à Montréal par la conversion d'un immeuble existant aux dimensions généreuses et aux composantes solides, en espaces de vie dynamiques et réalisé par une équipe de professionnels expérimentés.

75 unités d'habitation d'une à trois chambres à coucher de type loft urbain destinées à une clientèle désireuse d'investir dans un produit à valeur ajoutée, dans un secteur en pleine revitalisation, et à proximité de tous les services.

L'immeuble de qualité supérieure offrira : des unités surdimensionnées, des plafonds surélevés, une fenestration généreuse, une finition soignée et un design contemporain.

Ce projet unique dans le secteur est caractérisé par la récupération et la transformation d'un bâtiment existant de deux étages en béton. 2 étages seront ajoutés dont le dernier offrira 12 unités avec terrasse ainsi que 9 unités d'habitation sur 2 étages. Le sous-sol sera creusé afin de permettre l'aménagement de 37 espaces de stationnement, un stationnement pour vélo, des casiers de rangement pour chaque propriétaire.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE LES HABITATIONS 51

Renseignements : Renseignements: Danie Deschênes, Téléphone: 514-577-9102, Courriel: danie@o2mtl.com; Site Internet Usine 51: www.usine51.com; Source: Les Habitations 51, Porte-parole: Francis Bouillon

Profil de l'entreprise

LES HABITATIONS 51

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.