Frais de scolarité universitaires et lancement de la proposition de
plateforme électorale du Parti québécois: un premier pas pour garantir
l'accessibilité financière aux études selon les étudiants

BEAUPRÉ, QC, le 19 juin /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) saluent la volonté du Parti québécois (PQ) d'adopter une proposition sur le financement de l'éducation postsecondaire dont le libellé tend vers un maintien de la contribution étudiante au niveau actuel. "Nous sommes heureux que le Parti québécois se dissocie clairement des hausses drastiques de frais de scolarité et de la différenciation. Une telle proposition va dans le sens d'encourager l'accessibilité aux études universitaires, une priorité pour la société québécoise", constate Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.

En effet, la proposition du PQ rejette clairement toute mesure qui réduirait l'accessibilité aux études, la mobilité sociale et qui ne tiendrait pas compte de la capacité de payer des étudiants. Elle comprend aussi des engagements contre la différenciation et la dérèglementation des frais de scolarité. "Si cette proposition passe le test du congrès en avril 2011, nous nous attendons à ce que le Parti québécois s'oppose à une nouvelle hausse des frais de scolarité", estime Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ. Rappelons que le Parti libéral a dégelé les frais de scolarité en 2007 et que ceux-ci augmentent de 6% par année jusqu'en 2012.

Les représentants étudiants se réjouissent également du positionnement du PQ en matière d'Aide financière aux études (AFE). Le PQ reprend les propositions des fédérations étudiantes en matière de contribution parentale et de pensions alimentaires pour enfant. "Une bonification des prêts et bourses ne doit toutefois pas être vue comme le remède à une hausse des frais de scolarité", mettent en garde MM. Bureau-Blouin et Savoie. Rappelons qu'une note d'évaluation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en date du 1er novembre 2008 évalue à 238,9 M$ le manque à gagner pour que l'AFE soit en mesure de répondre aux besoins actuels des étudiants.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 170 000 étudiants au Québec.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, cell.: (514) 609-3380; Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau: (514) 396-3320, cell.: (514) 554-0576

Profil de l'entreprise

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements sur cet organisme

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.