Frais accessoires : Ottawa a l'obligation de faire respecter la Loi canadienne sur la santé

MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) interpelle la ministre fédérale de la Santé, Dre Jane Philpott, présentement en rencontre avec ses homologues des provinces, afin que le gouvernement fédéral mette un terme à cette mesure qui accroit l'iniquité en matière d'accessibilité aux soins de santé. L'AMQ poursuit son opposition contre le maintient des frais accessoires par le gouvernement du Québec et continue de dénoncer le déséquilibre créé par celui-ci.

En décembre, l'AMQ, en collaboration avec le Regroupement des médecins omnipraticiens pour une médecine engagée, le Collège québécois des médecins de famille et les Médecins québécois pour le régime public, a fait parvenir une lettre à la ministre l'invitant à discuter de cet enjeu problématique avant que n'ait lieu la rencontre d'aujourd'hui. Cette collaboration inter-organismes regroupe plus de 10 000 médecins de partout au Québec.

L'accessibilité universelle aux soins menacée

L'implantation de ce système de co-paiement des actes médicalement nécessaires rejette les principes auxquels les Québécois ont droit depuis la création du régime de santé universel. Ce système officialise l'effritement de la couverture de soins au détriment des citoyens qui deviennent des utilisateurs-payeurs, et ne respecte pas la Loi canadienne sur la santé qui stipule que tout acte médicalement nécessaire doit être couvert par le régime public. Le 13 novembre dernier, l'AMQ demandait déjà à Ottawa d'intervenir pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé.

« L'AMQ déplore ce recul de la couverture des actes médicalement nécessaires, a déclaré Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ. En regard du non-respect de la Loi canadienne sur la santé, qui interdit les frais accessoires, il est de la responsabilité du gouvernement fédéral d'intervenir auprès de Québec, afin de stopper cette charge contre l'accessibilité universelle aux soins médicalement nécessaires. »

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier,Directrice des communications et du marketing, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.