Frais accessoires - Le Parti Québécois invite les Québécois à signer la pétition

QUÉBEC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, invite les Québécoises et les Québécois à signer la pétition exigeant l'abolition des frais accessoires. Celle-ci est accessible sur le site Web de l'Assemblée nationale.

« Je vous invite à signer en grand nombre cette pétition initiée par Médecins québécois pour le régime public. Je la déposerai à l'Assemblée nationale au cours des prochaines semaines. Exprimons une fois de plus au ministre Barrette notre plus profond et total désaccord face à sa volonté de faire payer les patients pour des services de santé assurés pour lesquels ils payent déjà, par le biais de leurs taxes et de leurs impôts », a déclaré Diane Lamarre.

Rappelons par ailleurs que la députée a déposé, mercredi dernier, le projet de loi 491, Loi visant à mettre fin aux frais accessoires par la modification de diverses dispositions législatives. Ce projet de loi a reçu l'appui de nombreux groupes et acteurs du milieu de la santé, notamment de MQRP, du ROME, de l'AREQ, de la CSN, de la CSQ, de la Coalition Solidarité Santé et du Réseau FADOQ.

« Il n'en tient qu'au gouvernement d'appeler ce projet de loi afin qu'il soit étudié et qu'on en discute. La population souhaite un débat autour des surcharges médicales, et le ministre Barrette décide unilatéralement de déchirer le contrat d'assurance maladie convenu avec les Québécois. Comme pour ses projets de loi 10 et 20, il travaille seul et refuse de consulter les acteurs concernés. Pourtant, le ministre fait une grave erreur en créant cette importante brèche dans notre système de santé public. Nous lui demandons aujourd'hui d'appeler notre projet de loi et d'avoir le courage et la transparence d'entamer une véritable discussion publique. L'accès aux soins de santé doit être équitable et juste pour tous. Les frais accessoires privent les plus démunis d'un accès essentiel. Cela comporte des risques pour la santé et occasionnera, en conséquence, des coûts supplémentaires », a ajouté Diane Lamarre.

« Je tiens enfin à souligner l'appui de Québec solidaire au projet de loi 491; le parti demande lui aussi que le gouvernement l'appelle afin que les frais accessoires soient abolis une fois pour toutes. Qu'en est-il de la CAQ et de son porte-parole en matière de santé, François Paradis? Va-t-il reconnaître l'iniquité créée par le ministre Barrette et ses amendements? Qui ne dit mot consent. Va-t-il, lui aussi, appuyer le projet de loi? », a conclu la députée.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.