Fracturation hydraulique à Gaspé - Québec solidaire presse le gouvernement Couillard de rappeler Pétrolia à l'ordre

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - « Pétrolia veut faire de la fracturation hydraulique à Gaspé mais n'ose pas utiliser ce mot pour ne pas éveiller la colère de la population », dénonce Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en environnement.

« Pétrolia montre encore une fois le vrai visage de l'industrie des hydrocarbures: une industrie qui joue sur les mots comme elle joue avec la protection de l'environnement et la santé publique. Cette industrie n'a aucun respect pour la démocratie la plus élémentaire.», poursuit Mme Massé.

Québec solidaire exige la suspension de tous les projets pétroliers et gaziers actuellement en cours, notamment en Gaspésie.

«Un BAPE sur Haldimand, c'est le minimum auquel la population a droit. Le gouvernement Couillard démontre une fois de plus qu'il est du côté des pétrolières et des gazières plutôt que du côté de la population et de l'environnement. Monsieur Arcand demande de lui faire confiance pour la transition énergétique alors qu'il soutien les hydrocarbures et ne fait rien pour l'industrie éolienne en Gaspésie », rappelle la députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Manon Massé déplore l'attitude cavalière de Pétrolia dans laquelle le gouvernement du Québec investit pourtant des millions de dollars par le biais de Ressources Québec.

«Est-ce que quelqu'un peut rappeler les gestionnaires de Pétrolia à l'ordre? On est au Québec et on est en 2016.  Quand le élu.es d'une ville refusent un projet et demandent un processus d'évaluation environnementale, une entreprise aussi grassement subventionnée et financée par les fonds publics que Pétrolia devrait être tenue d'écouter », conclut Manon Massé.

Québec solidaire continuera la bataille contre le projet de loi 106 afin de retirer les privilèges qu'elle donne à l'industrie pétrolière et gazière. Manon Massé presse notamment le ministre Arcand de donner aux villes et aux municipalités les pouvoirs nécessaires pour refuser les projets pétroliers et gaziers.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay, Attachée de presse de Québec solidaire, 514 216-9290, elise.tanguay@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.