Fracturation hydraulique à Anticosti - Par manque de courage, le gouvernement nous mène dans un mur

QUÉBEC, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - « Le premier ministre finira-t-il par trouver le courage politique de retirer Québec du projet pétrolier d'Anticosti? » demande la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, alors qu'un groupe indépendant vient d'être saisi de la demande de forage de Pétrolia.

« Les avocats de Pétrolia sont sur le pied de guerre. Est-ce une autre manœuvre gouvernementale pour gagner du temps face aux partenaires privés? Tout porte à croire que le groupe d'expert ne laissera pas passer ce projet, alors cessons l'improvisation et retirons-nous définitivement de ce projet dévastateur », affirme Manon Massé.

Plutôt cette semaine, l'entreprise française Maurel & Prom faisait aussi pression sur le gouvernement en menaçant de le laisser payer seul la facture de l'exploration. Payer 100 millions $ pour l'exploration pétrolière, alors que Québec s'est engagé à ne pas exploiter l'île, ça se résume à jeter l'argent des contribuables directement par la fenêtre! Tout le monde sait que le premier ministre s'est engagé à ne pas saccager Anticoti, qu'attend-il pour mettre la clé dans la porte? Le gouvernement libéral a-t-il peur de dire non à des grandes entreprises? » demande la députée.

Manon Massé rappelle que le ministre de l'Environnement, David Heurtel, n'a toujours pas accepté de rencontrer la communauté de l'île d'Anticosti.

«La tension monte sur Anticosti. La communauté est inquiète et les autochtones s'ajoutent maintenant à la liste des opposants à ce projet désastreux. Le président de Pétrolia n'a qu'à faire un peu de chantage pour obtenir une rencontre avec le premier ministre! Quand il s'agit de la population ou d'un maire dûment élu, c'est autre chose. C'est scandaleux! Pour les libéraux, les actionnaires comptent davantage que les citoyens et citoyennes », s'est insurgée la députée solidaire.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse de l'Aile parlementaire de Québec solidaire, 418-473-2579, sguevremont@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.