#FPM2013 C'est tout le monde qui en profite lorsqu'une fraude est signalée

Mars est le Mois de la prévention de la fraude : si l'offre semble trop belle pour être vraie, c'est qu'elle l'est probablement!

OTTAWA, le 1er mars 2013 /CNW/ - On connaît bien la rengaine : « Ce placement vous donnera des rendements élevés, sans risque ou à peu de risque - c'est garanti! »; « vous devez agir maintenant, demain, ce sera trop tard! »; « n'en parlez à personne, sinon tout le monde sera au courant de cette occasion en or! ». Ces slogans accrocheurs - et il y en a bien d'autres - ne sont que quelques-uns des signes qui peuvent vous aider à reconnaître les fraudes et les escroqueries.

« L'une des meilleures façons de vous protéger est d'apprendre à repérer les signes avant-coureurs d'une fraude, fait remarquer Ursula Menke, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Pour aider les consommateurs qui souhaitent s'informer sur la fraude, l'Agence a préparé un vaste éventail de ressources, notamment des vidéos, capsules-conseils, études de cas, fiches-conseils et jeux-questionnaires. »

Le 12 mars, l'ACFC participera à la journée « Trop beau pour être vrai », au cours de laquelle on encouragera les Canadiens à discuter de la fraude sur Twitter par l'entremise du mot-clic #C2LaFraude et à échanger des conseils sur ce qu'il faut faire pour la reconnaître, la signaler et l'enrayer. Ce sera également une occasion pour les utilisateurs d'échanger leurs expériences sur le sujet et de faire part des escroqueries qu'ils connaissent.

Pour informer le public au sujet des crimes financiers et de la fraude, un forum d'une heure, appelé « #Fraudchat » a également lieu sur Twitter tous les jeudis de 21 h à 22 h HE. Ce clavardage en direct, animé (principalement en anglais) par l'unité des crimes financiers du Service de police de Toronto et la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO), a pour but de sensibiliser le public aux crimes financiers et à la fraude par l'intermédiaire des médias sociaux, et d'échanger des idées avec les participants.

Durant le Mois de la prévention de la fraude 2013, #Fraudchat abordera les sujets suivants :

  • 7 mars :   les escroqueries en rénovation domiciliaire
  • 14 mars : la fraude en assurance-automobile
  • 21 mars : la fraude en assurance-vie
  • 28 mars : les faux « accidents » de véhicules automobiles

La fraude financière est un problème grandissant partout dans le monde. Au Canada, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu près de 39 000 plaintes de fraude par marketing de masse, et on rapporte des pertes qui se sont chiffrées à plus de 53 millions de dollars en 2012. On a également signalé 17 000 réclamations liées au vol et à la fraude d'identité, qui ont coûté plus de 16 millions de dollars aux victimes. Souvent, la victime d'une escroquerie est trop gênée pour signaler l'affaire aux autorités ou même pour en parler à des membres de sa famille ou à des amis, ce qui facilite la tâche des fraudeurs à la recherche d'autres victimes.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre argent et vos renseignements financiers? Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter de tomber dans les pièges tendus par les fraudeurs et qui vous indiquent quoi faire si vous êtes en présence d'une escroquerie.

Des conseils pour vous protéger :

  • Ne communiquez pas vos renseignements personnels trop facilement.
  • Détruisez les documents contenant vos renseignements personnels.
  • Gardez votre porte-monnaie ou votre sac en lieu sûr.
  • Laissez à la maison les pièces d'identité dont vous n'avez pas besoin (par exemple, votre carte d'assurance sociale portant votre NAS).
  • Si possible, verrouillez votre boîte aux lettres.
  • Examinez votre dossier de crédit une fois par an (vous pouvez le commander gratuitement en vous adressant à l'une ou l'autre des deux agences d'évaluation du crédit).
  • Assurez-vous que vous avez affaire à un site Web sécurisé avant de transmettre vos renseignements personnels.
  • Détruisez les courriels où on vous demande des renseignements personnels.
  • Tenez à jour vos pare-feux informatiques et vos logiciels anti-espion.
  • Conservez vos mots de passe en lieu sûr.
  • Soyez méfiant : si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement parce qu'elle est frauduleuse!
  • Conservez dans un lieu sûr vos documents bancaires sur papier pendant au moins un an.

Comment signaler une fraude :

  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité.
  • Signalez la fraude à toutes les institutions financières et les autres établissements où vous avez des comptes (compagnie de téléphone et fournisseur de service de câble par exemple).
  • Communiquez avec les deux agences d'évaluation du crédit et demandez-leur de verser une note à votre dossier au sujet de la fraude.
  • Communiquez avec le centre d'appels du Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou par courriel à l'adresse info@antifraudcentre.ca.
  • Notez par écrit les différentes étapes suivies pour signaler la fraude.

Le site Web de l'ACFC offre des renseignements sur la fraude d'identité, la fraude par carte de débit, la fraude par carte de crédit, la fraude par courriel et téléphone et la fraude immobilière. Fraude en ligne donne des conseils sur la façon de prévenir le vol et la fraude d'identité lorsqu'on utilise un accès public à Internet sans fil ou les réseaux sociaux. On y trouve aussi des conseils sur les fraudes et escroqueries en matière de logement, la fraude liée à l'emploi, la fraude liée aux placements, la fraude en matière de paiements et d'autres types de fraudes financières.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

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Bas de vignette de la vidéo : "« Vos outils financiers » : pour vous aider à protéger votre argent et votre identité financière.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130301_C9385_VIDEO_FR_24155.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130301_C9385_PHOTO_FR_24155.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=%26%23171%3B%20Vos%20outils%20financiers%20%26%23187%3B%20%3A%20pour%20vous%20aider%20%26%23224%3B%20prot%26%23233%3Bger%20votre%20argent%20et%20votre%0D%0Aidentit%26%23233%3B%20financi%26%23232%3Bre%2E&title=Mars%20est%20le%20Mois%20de%20la%20pr%26%23233%3Bvention%20de%20la%20fraude%21&headline=%23FPM2013%20C%27est%20tout%20le%20monde%20qui%20en%20profite%20lorsqu%27une%20fraude%20est%20signal%26%23233%3Be

Bas de vignette : "Suivez la conversation en direct sur #FPM2013 (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130301_C9385_PHOTO_FR_24190.jpg

SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168

Julie.Hauser@fcac-acfc.gc.ca

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