FPJQ: Nomination de Caroline Locher

MONTRÉAL, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est heureuse d'annoncer la nomination de Caroline Locher à titre de secrétaire générale.

Réalisatrice à l'emploi de CBC Radio One en 2012 et 2013, Mme Locher possède une solide expérience en journalisme. Elle fut notamment productrice multimédia, journaliste et réalisatrice à la BBC, à Londres, de 2006 à 2011. Elle a aussi œuvré comme reporter à RDI, collaboratrice à C'est bien meilleur le matin, et reporter pour France24.

Mme Locher possède un baccalauréat en Commerce de l'Université McGill et un diplôme d'études supérieures en Journalisme de l'Université Concordia. Parfaite bilingue, elle a travaillé au cours de sa carrière dans des environnements anglophones et francophones. Ses anciens collègues la décrivent comme une excellente journaliste doublée d'une gestionnaire hors pair.

La FPJQ a reçu plus d'une centaine de curriculum vitae pour combler le poste de secrétaire général, en remplacement de Claude Robillard, qui prendra une retraite pleinement méritée vers le mois d'avril 2014. Mme Locher s'est distinguée des autres candidats par le cumul de ses expériences pratiques en journalisme et en gestion de personnel. Ses études en commerce et son expérience passée en gestion et marketing constitueront des atouts pour la FPJQ.

Le comité de sélection était formé d'Annick Poitras (membre du conseil d'administration), de Claude Robillard (secrétaire général), d'Alain Saulnier (ex président de la FPJQ) et de Brian Myles (président). Ce comité a été impressionné par le bagage de Mme Locher et sa connaissance des enjeux actuels en journalisme. Les membres ont recommandé son embauche à l'unanimité, une décision entérinée par le conseil d'administration.

Mme Locher sera à l'emploi de la FPJQ à compter du 3 septembre prochain. Elle occupera d'abord le poste de secrétaire générale adjointe. Sous la supervision de Claude Robillard, elle sera en mesure de se familiariser avec la Fédération, ses activités et ses membres pour une période de formation d'environ sept mois. Elle deviendra la secrétaire générale en titre à la suite du départ de M. Robillard.

Après près d'un quart de siècle à la barre de la FPJQ, M. Robillard est sans contredit la «mémoire institutionnelle» de la Fédération. Il aura pour principal défi de transférer ses connaissances à Mme Locher au cours des prochains mois.

Le conseil d'administration a accueilli avec tristesse et résignation son départ, pleinement compréhensible après tant d'années au service des membres de la FPJQ et de tous les journalistes au Québec. La Fédération entre dans une l'une des phases de transition les plus importante de son histoire. Le conseil d'administration est cependant convaincu que Mme Locher sera en mesure d'assurer la relève avec brio, et il lui accordera tout le soutien nécessaire pour y parvenir.

La FPJQ est le principal regroupement de journalistes au Canada avec ses 2000 membres. Elle défend la liberté de presse, le droit du public à l'information et elle défend les intérêts des journalistes québécois auprès de différentes instances.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Brian Myles, président: 514 262-2860


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.