FPInnovations dévoile sa nouvelle structure organisationnelle

MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - FPInnovations a dévoilé lundi sa nouvelle structure organisationnelle à ses 550 membres du personnel au Canada. La réorganisation fait suite à un examen approfondi du modèle d'affaires de FPInnovations, qui a suscité une série de changements afin de mieux positionner l'organisation comme partenaire stratégique auprès de ses sociétés membres et clients, des gouvernements fédéral et provinciaux, et de la communauté de la recherche en général, particulièrement des universités.

FPInnovations conserve son importante vocation de R-D par sa recherche collaborative avec les membres de l'industrie forestière. À cela s'ajoute un élément de développement des affaires, qui porte sur les alliances stratégiques de recherche, les produits et services ainsi que les licences et les coentreprises.

« Il est devenu évident que l'approche de recherche collaborative, qui nous a bien servi pendant des dizaines d'années, n'était plus suffisante pour nous aider à appuyer nos membres et partenaires dans l'atteinte de leurs nouveaux objectifs », a affirmé le président et chef de la direction de FPInnovations, Pierre Lapointe. « Bien que la R-D demeure le cœur de notre organisation, nous nous sommes équipés de nouveaux outils commerciaux qui nous aideront à continuer à produire des résultats pour la transformation de l'industrie forestière canadienne. »

Hervé Deschênes, vice-président au développement des affaires, verra à l'harmonisation des activités de l'organisation avec les clients et membres potentiels pour ce qui est des licences et des coentreprises, à l'établissement d'alliances stratégiques de recherche et au développement de nouveaux produits et services. La structure organisationnelle du groupe comprend également la propriété intellectuelle et le recrutement des membres, les analyses de valeur et de rentabilité ainsi que les ventes, les produits et les services. En plus de superviser le programme de recherche PIT (transport), M. Deschênes s'occupera du développement du groupe Études de marché et économiques.

Jean Hamel, vice-président à la recherche - Pâte, papier et bioproduits, sera responsable des programmes de recherche suivants : pâtes commerciales; papier, emballages et produits de consommation; bioraffinage et bioénergie; biomatériaux.

Peter Lister, vice-président à la recherche - Opérations forestières et produits du bois, sera responsable des programmes de recherche suivants : opérations forestières; groupe incendie; première transformation du bois; seconde transformation du bois; systèmes avancés de construction.

George Bruemmer, vice-président à la recherche - Évaluation de la ressource, sera responsable du programme de recherche sur l'évaluation de la ressource en plus de ses responsabilités au Centre canadien sur la fibre de bois.

Les vice-présidents à la recherche et au développement des affaires relèveront d'Alan Potter, vice-président exécutif, qui s'assurera que tous les programmes de recherche et les équipes associées présentent une proposition de valeur améliorée de FPInnovations à ses membres, clients et partenaires.

Au niveau corporatif, le chef de la direction financière, Yves Nadon, et le vice-président aux partenariats stratégiques, Jean-Pierre Martel, assumeront de nouvelles responsabilités. M. Nadon ajoutera le service des bâtiments et la gestion des actifs de l'organisation à ses responsabilités, qui comprennent déjà les finances et les technologies de l'information. M. Martel gérera les relations de l'organisation avec les gouvernements fédéral et provinciaux et les organismes nationaux et internationaux, ainsi que les partenariats avec les universités et les Autochtones.

« Ces changements sont positifs pour FPInnovations. Ils nous aideront à explorer de nouveaux partenariats, notamment avec les industries de l'énergie et des produits chimiques.  Je suis convaincu que ces changements nous permettront de mieux servir nos membres, nos clients et nos partenaires et que cette structure sera plus efficace, offrira un meilleur potentiel de croissance et assurera un brillant avenir à FPInnovations », a conclu Pierre Lapointe.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Elle bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 550 employés, des laboratoires de recherche à Québec, Montréal, Thunder Bay, Edmonton et Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus de renseignements, visitez le www.fpinnovations.ca

SOURCE FPINNOVATIONS

Renseignements :

Nathalie Guilbault
Directrice des communications corporatives
514 630-4124
nathalie.guilbault@fpinnovations.ca

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.