FPI Nobel toujours en croissance

MONTRÉAL, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - (TSXV: NEL.UN) Le Fonds de placement immobilier Nobel (« FPI Nobel ») annonce le dépôt de ses états financiers consolidés et de son rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

Selon le président et chef de la direction de FPI Nobel, Jean Teasdale, « Nous respectons toujours notre plan de croissance malgré les difficultés liés au marché des capitaux; en tenant compte de la quote-part de FPI Nobel de ses coentreprises, nous avons augmenté la valeur de de nos immeubles de placement de 10% depuis l'an dernier. Les augmentations les plus significatives sont toutefois du côté des résultats; toujours en tenant compte de la quote-part de FPI Nobel de ses coentreprises, les revenus ont augmentés de 45%, le bénéfice d'exploitation net est en hausse de 40%, alors que la croissance du bénéfice net avant variation des justes valeurs se chiffre à 36% comparativement à l'exercice précédent. Enfin, les flux de trésorerie liés aux opérations ajustés, mieux connus sous l'acronyme anglais de « AFFO », sont en hausse de 35% pour les immeubles détenus directement par FPI Nobel. C'est donc sur cette lancée que nous prévoyons compléter notre fusion avec Edgefront REIT le ou vers le 3 avril 2017, et poursuivre nos opérations combinées sous le nom de FPI Nexus. Nous sommes persuadés que nos détenteurs de parts profiteront des occasions de création de valeur qui seront réalisées grâce à un portefeuille d'actifs élargi et plus diversifié ».

Faits saillants et renseignements financiers choisis

Le tableau qui suit présente les faits saillants et des renseignements financiers choisis pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

Au 31 décembre

Situation financière (1)

Immeubles de placement

117 153 461

106 762 966

Actif total

117 883 916

110 030 543

Emprunts hypothécaires

76 025 314

67 592 154

Passif non courant

58 122 122

63 957 243

Capitaux propres attribuables aux porteurs de parts

42 633 438

39 889 486

Rapport de gestion

Nombre d'immeubles de placement (2)

Superficie locative brute, en pieds carrés (2)

869 792

763 729

Taux d'occupation (3)

95,8%

97,1%

Ratio d'endettement hypothécaire

60,3%

61,7%

(1) Incluant la quote-part de FPI Nobel des actifs et des passifs de ses coentreprises

(2) Incluant la propriété détenue via des coentreprises

(3) Excluant l'immeuble de bureau actuellement en redéveloppement

Trimestre clos le

31 décembre 2016

31 décembre 2015

Résultat global (1)

Produits locatifs des immeubles

3 369 710

3 195 009

Bénéfice d'exploitation net

1 984 854

1 828 912

Bénéfice net avant variations de justes valeurs

532 646

768 977

Flux de trésorerie liés aux opérations

534 944

803 032

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés  (« AFFO »)

535 786

804 985

(1) Incluant la quote-part de FPI Nobel des produits et des charges des coentreprises

Exercice clos le

31 décembre 2016

31 décembre 2015

Résultat global (1)

Produits locatifs des immeubles

13 052 905

9 020 305

Bénéfice d'exploitation net

7 942 605

5 663 827

Bénéfice net avant variations de justes valeurs

3 256 776

2 399 959

Flux de trésorerie liés aux opérations

3 320 758

2 457 938

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés  (« AFFO »)

3 331 903

2 465 748

Les états financiers consolidés de FPI Nobel, qui ont été préparés conformément aux IFRS, et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2016 ont été déposés sur SEDAR à www.sedar.com

Fonds de placement immobilier Nobel

Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentre sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux situés dans les marchés primaires du Québec et du Canada. Il est actuellement propriétaire, en totalité ou en partie, directement ou indirectement, de seize immeubles situés au Québec, d'une superficie locative brute de plus de 869 000 pieds carrés.

Clause libératoire et d'exonération

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de FPI Nobel par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

SOURCE Fonds de placement immobilier Nobel

Renseignements : Louis Lemire, CPA, CA, Chef de la direction financière, Fonds de Placement Immobilier Nobel, 2045 rue Stanley, Bureau 1200, Montréal, QC, H3A 2V4, Tél. : 514-840-9339

LIENS CONNEXES
www.fpinobel.com