FPI Nobel annonce le dépôt de ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2015

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - (TSXV : NEL.UN) Le Fonds de placement immobilier Nobel (« FPI Nobel ») annonce le dépôt de ses états financiers consolidés et de son rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Selon le président et chef de la direction de FPI Nobel, Jean Teasdale, « Nous sommes fiers de respecter notre plan de croissance, en ayant acquis huit immeubles de placement au cours de l'exercice 2015, doublant ainsi le nombre de nos immeubles de placement comparativement au 31 décembre 2014. Ces acquisitions ont fait en sorte que les produits locatifs des immeubles ont augmenté de 237% d'un exercice à l'autre; la hausse est encore plus marquée du côté des fonds provenant de l'exploitation ajustés, soit 561%. Toutefois, le point le plus important est que le FPI est maintenant rentable, avec un bénéfice net avant variations de justes valeurs de 2,4 millions de dollars en 2015 comparativement à une perte nette avant variations de justes valeurs de 103 000 $ l'exercice précédent. De plus, le bénéfice net s'établissait à 0,422 $ par part pour l'exercice 2015, en hausse de 0,991 $ par part comparativement à 2014.  Enfin, le taux d'occupation moyen de nos propriétés, de 97%, nous positionne parmi les meilleurs fonds de placement immobilier à ce chapitre.  Nous avons donc l'intention de continuer sur cette lancée en 2016 ».

Faits saillants et renseignements financiers choisis

Le tableau qui suit présente les faits saillants et des renseignements financiers choisis pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Au 31 décembre

Situation financière

Immeubles de placement

Actif total

Emprunts hypothécaires*

Passif non courant

Capitaux propres attribuables aux porteurs de parts

Nombre d'immeubles de placement

Superficie locative brute, en pieds carrés

763 729

395 970

Taux d'occupation

Ratio d'endettement hypothécaire**

* Incluant une marge de crédit d'acquisition temporaire de 2 000 000 $

** Le ratio serait de 59.9% au 31 décembre 2015 en excluant la marge de crédit d'acquisition

Trimestre clos le

31 décembre 2015

31 décembre 2014

Résultat global

Produits locatifs des immeubles

979 803

Résultat opérationnel net

714 338

Bénéfice net avant variations de justes valeurs

768 977

261 527

Fonds provenant de l'exploitation

803 032

261 527

Fonds provenant de l'exploitation ajustés (« AFFO »)

804 985

263 479

Exercice clos le

31 décembre 2015

31 décembre 2014

Résultat global

Produits locatifs des immeubles

Résultat opérationnel net

Bénéfice net (perte nette) avant variations de justes valeurs

(102 724)

Fonds provenant de l'exploitation

365 179

Fonds provenant de l'exploitation ajustés (« AFFO »)

372 782

Les états financiers consolidés de FPI Nobel, qui ont été préparés conformément aux IFRS, et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2015 ont été déposés sur SEDAR à www.sedar.com

Fonds de placement immobilier Nobel

Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentre sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux situés dans les marchés primaires du Québec et du Canada. Il est actuellement propriétaire, en totalité ou en partie, de seize immeubles situés au Québec, d'une superficie locative brute de 763 729 pieds carrés.

Clause libératoire et d'exonération

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de FPI Nobel par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Fonds de placement immobilier Nobel

Renseignements : Louis Lemire, CPA, CA, Chef de la direction financière, Fonds de Placement Immobilier Nobel, 1185, Chemin du Tremblay, Bureau 230, Longueuil, QC, J4N 1R4, Tél. : 450-655-4338

RELATED LINKS
www.fpinobel.com