Forums jeunesse régionaux du Québec - deux semaines sans nouvelle et sans financement de la part du gouvernement

QUÉBEC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les forums jeunesse régionaux sont toujours laissés dans l'ignorance quant à leur avenir, deux semaines après la fin de leur entente avec le gouvernement. «Nous sommes toujours sans nouvelle. C'est très difficile à vivre, car nous ne connaissons pas la vraie nature du problème qui retarde la reconduction de notre mandat et de notre financement. Dans tous les cas, nous croyons qu'il s'agit d'une erreur de remettre en question une mesure qui porte fruit et dont le gouvernement s'est toujours montré satisfait. Cette indécision a un impact réel sur des humains, que ce soit les employés ou les administrateurs bénévoles. Malgré les délais, nous espérons toujours des nouvelles positives», affirme Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation.

Dans les circonstances, les représentants des FJR réitèrent leur demande de rencontrer le premier ministre et ministre de la jeunesse Philippe Couillard. « Ce silence est inexplicable et inacceptable. Si le gouvernement est vraiment en train de travailler à sa prochaine stratégie pour la jeunesse, comment peut-il risquer au même moment de laisser s'éteindre les principaux porteurs des voix des jeunes de toutes les régions? »

Les gouvernements successifs ont fait appel aux forums jeunesse pour de nombreuses consultations afin de faire une place aux jeunes, encore jusqu'à tout récemment avec la Commission de révision des programmes ou la nouvelle stratégie en matière de développement durable. Les forums jeunesse n'amènent pas une seule voix, mais de multiples voix jeunesse de toutes les régions. À l'aube d'une nouvelle stratégie d'action jeunesse, il est impératif que le gouvernement envoie un message positif et continue non seulement de prêter l'oreille aux jeunes, mais surtout de les placer au coeur des décisions qui les concernent en reconduisant le mandat des forums jeunesse.  

Il y a un mois à peine, plusieurs interlocuteurs gouvernementaux mentionnaient que le travail était bien fait et que les forums jeunesse seraient certainement un « fer de lance » de la prochaine stratégie jeunesse gouvernementale. Ce n'est pas étonnant, puisque les forums jeunesse gèrent efficacement depuis plus de 10 ans un programme de subvention régionalisé qui compte pour presque la moitié des crédits jeunesse attribués au Secrétariat à la jeunesse (SAJ), soit $14M sur les $38M au total.

Plus fondamentalement, les FJR ont pour mission de mettre les jeunes au cœur du développement du Québec. À l'aide du levier financier qui leur est accordé, ils peuvent s'attaquer aux réelles préoccupations de la jeunesse et s'assurer que les jeunes soient au centre des décisions qui sont prises pour eux.

« Notre adage est rien pour nous sans nous, ce qui signifie que rien de ce qui concerne les jeunes ne devrait être fait sans les jeunes. Pourtant, on se retrouve dans le contexte actuel à l'opposé de ce principe, celui du PAR et POUR les jeunes, déclare Élise-Ariane Cabirol. Nous craignons en effet que le gouvernement décide de notre sort sans nous impliquer dans la décision, sans même nous tenir au courant des délibérations et des enjeux. Nous sommes pourtant les premiers intéressés, les principaux experts de nos besoins. Nous avons également la capacité d'innover et d'imaginer des solutions peu coûteuses et efficientes. Pourquoi alors nous garder à l'écart? »

Rappelons que les forums jeunesse soutiennent et financent pour $10M de projets par année. Entre 2009-2014, cela représente 1 300 projets qui ont notamment permis de contribuer au maintien de 9779 emplois à temps plein et à temps partiel et de 1307 stages, la vaste majorité pour des jeunes en début de carrière. Par année, ce sont 300 000 jeunes qui sont touchés par ces projets. On peut affirmer que les investissements des forums jeunesse sont rentables, puisque chaque dollar investi aura permis en moyenne d'amener 3,90$ d'investissement de d'autres fonds pour la jeunesse.

 

SOURCE Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)

Renseignements : Élie Belley-Pelletier, conseiller en communications, 418 261-3543, 418 647-9112 poste 223, ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.forumsjeunesse.qc.ca

Profil de l'entreprise

Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.