Forum sur les ressources naturelles : l'Association industrielle de l'est de Montréal profite de sa présence pour rappeler l'importance de miser ensemble sur l'écologie industrielle

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - M. André Brunelle, président de l'Association industrielle de l'est de Montréal (AIEM) a profité de sa présence au Forum des ressources naturelles de la Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain qui se tenait plus tôt aujourd'hui, pour rappeler l'importance de l'écologie industrielle dans la réduction de l'empreinte environnementale pour l'industrie pétrochimique du Québec.

Selon lui, les synergies sont déjà nombreuses entre les membres de l'association. Il y a déjà plusieurs échanges de flux industriels, partages d'équipements et de services. « L'écologie industrielle est importante pour l'Est de Montréal puisqu'elle favorise la transition du système industriel traditionnel vers un système viable et durable, tout en assurant la vitalité économique de notre territoire », disait-il.

L'écologie industrielle crée des bénéfices pour les entreprises et la collectivité. « En travaillant de pair avec les autres partenaires du milieu à la recherche de pistes de développement pour l'avenir, les membres de l'AIEM font partie de la solution », a tenu à rappeler M. Brunelle.

En 2013, l'AIEM a demandé à ses membres ainsi qu'aux acteurs économiques locaux de participer activement à l'étude stratégique sur le futur industriel de l'Est de Montréal, afin de faire partie de la démarche. L'étude a permis de comprendre qu'en favorisant les synergies, on réduit l'empreinte environnementale.

« Encourager le développement des nouvelles technologies pour réduire notre empreinte environnementale; il s'agit là de la vision de l'AIEM et de ses membres », conclut-il.

À propos de l'AIEM

Fondée en 1960 pour la protection de l'environnement, l'Association contribue à l'harmonisation des activités industrielles en milieu urbain. Son mandat est d'offrir aux membres un lieu d'actions concertées, ainsi que des services et des conseils adaptés à leurs besoins d'amélioration continue dans un milieu urbain en constante évolution. À cet égard, ses champs d'action et ses priorités sont en rapport direct avec : le développement durable, la gestion des risques d'accidents industriels majeurs, l'interaction avec les services publics et de liaison avec la communauté locale

SOURCE Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM)

Bas de vignette : "Logo Association Industrielle de l'Est de Montréal (Groupe CNW/Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151207_C4912_PHOTO_FR_559734.jpg