Forum sur les redevances minières - Option nationale réitère ses propositions

MONTRÉAL, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ - Ayant été exclu du Forum sur les redevances minières par le gouvernement péquiste, c'est par voie de communiqué qu'Option nationale a dû rappeler sa position en matière de ressources naturelles.

« Option nationale souhaite que l'État québécois devienne maître d'œuvre du développement de nos ressources naturelles en collaborant avec le secteur privé pour son expertise de pointe. Il faut évidemment rémunérer le secteur privé pour son travail, sa prise de risques et son innovation, mais le profit découlant de la propriété des ressources doit enrichir la population du Québec d'abord. Or, ce n'est pas le cas actuellement », a déclaré Jean-Martin Aussant.

Option nationale souhaite que le gouvernement décide de la répartition des revenus et de la structure de propriété, qu'il s'agisse d'une société d'État ou de prises de participation directes, pour qu'en toutes circonstances la majorité des profits dégagés par l'exploitation de nos ressources naturelles revienne à la population du Québec.

Revenant sur certains arguments fréquemment entendus, le chef d'Option nationale a souhaité remettre les choses en perspectives. « Quand on nous dit que l'État québécois n'a pas sa place dans le secteur minier, pourquoi alors laisse-t-on des sociétés minières étatiques d'autres pays venir chercher notre minerai? Cet argument est totalement incohérent. Quant à l'argument qui veut qu'une activité dite cyclique soit trop risquée pour le gouvernement, n'oublions pas qu'à terme, l'industrie minière dans son ensemble est très rentable et la demande pour les ressources naturelles ne disparaitra pas de sitôt ».

Le chef d'Option nationale a salué la tenue de ce Forum, bien qu'il déplore le fait d'en avoir été exclu. « Mon plus grand souhait est que le gouvernement péquiste ne cède pas comme le gouvernement précédent aux arguments de peur de l'industrie minière. René Lévesque a fait face au même genre d'arguments dans les années 60 mais il a eu le courage d'aller de l'avant avec la nationalisation de l'hydroélectricité, et c'est tout le Québec qui en est sorti grand gagnant », a conclu Jean-Martin Aussant.

SOURCE : OPTION NATIONALE

Renseignements :

Laurent Deslauriers, responsable média
514 360-2900
media@optionnationale.org

Profil de l'entreprise

OPTION NATIONALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.