Forum sur les redevances minières : « Évitons de compromettre des investissements, des emplois et une expertise régionale reconnue mondialement » - Donald Blanchet

AMOS, QC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la veille du Forum sur les redevances minières, la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi invite le gouvernement à la prudence dans la mise en place d'un nouveau régime fiscal qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur des investissements majeurs, des emplois rémunérateurs et une expertise régionale reconnue mondialement. Le statu quo représente la meilleure option pour le Québec qui doit assurer sa compétitivité pour attirer les capitaux et conserver ses acquis.

Le président de la CCI Centre-Abitibi, Monsieur Donald Blanchet, rappelle que « l'Abitibi-Témiscamingue, tout comme le Québec, est un producteur marginal sur le plan international. Nous devons faire face à la compétition des autres juridictions minières du monde pour attirer les capitaux, les projets miniers et les emplois de ce secteur. Le climat d'incertitude au Québec crée non seulement de l'inquiétude chez les minières et les investisseurs, mais peut mener à un ralentissement de notre économie régionale. »

En effet, l'industrie minière est un important moteur de développement économique en Abitibi-Témiscamingue. En 2011, un milliard de dollars ont été investis en région, ce qui a engendré d'importantes retombées économiques et consolidé des centaines d'emplois.

Effritement de l'intérêt des investisseurs

La hausse des redevances minières fait craindre à la CCI Centre-Abitibi que l'intérêt des investisseurs pour l'industrie minière québécoise ne s'effrite. M. Blanchet ajoute que « la MRC d'Abitibi ne fait pas exception à la règle, car nous comptons de nombreux fournisseurs bénéficiant des retombées directes de l'industrie. De nombreux emplois et investissements locaux sont en jeu et leur perte pourrait avoir d'importantes répercussions sur le maintien de toute l'expertise québécoise. »

La CCI Centre-Abitibi espère donc que le gouvernement profite du Forum sur les redevances de ce vendredi pour mesurer l'impact réel d'une hausse des droits miniers sur la survie de la filière minérale québécoise.

À propos de la CCI Centre-Abitibi

La Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi regroupe 400 membres actifs en provenance de tous les milieux d'affaires : commerces, industries, professionnels et travailleurs autonomes.

SOURCE : Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi

Renseignements :

Source :
Isabelle Legault, coordonnatrice des communications
T  : 819-732-8100 poste 201
C : isabelle.legault@ccicentreabitibi.ca

Information :
Donald Blanchet, président
T : 819-727-6399

Profil de l'entreprise

Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.