Forum sur le Livre blanc municipal - Le milieu municipal en action

MONTRÉAL, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu aujourd'hui un Forum sur le Livre blanc municipal en présence du ministre délégué aux Régions, monsieur Gaétan Lelièvre, du maire de Montréal, monsieur Micheal Applebaum, de mairesses et de maires de toutes les régions du Québec, de nombreux conseillers et conseillères municipales, plusieurs directeurs généraux de municipalités ainsi que des représentants d'organismes socioéconomiques. Sur le thème « Passer de l'engagement à l'action », les discussions ont porté sur plusieurs enjeux dont la création de richesse, l'aménagement durable des territoires et la participation citoyenne. Dans un contexte où de nombreux changements sont réclamés tant de la part des élus municipaux que des citoyens, ce forum a été un lieu d'échange des plus stimulants.

« Le Livre blanc municipal invite à l'action. Le temps est venu pour le gouvernement du Québec de mettre en place, au bénéfice des Québécoises et des Québécois, un nouveau partenariat pour la gestion des affaires locales, notamment en adoptant une Charte des municipalités. Le temps est aussi venu pour nous de mettre en place les engagements que l'on a pris dans ce Livre blanc. Les prochaines élections municipales sont une occasion unique de porter sur la place publique notre vision renouvelée des municipalités », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Pour sa part, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Gaétan Lelièvre, a déclaré : « Le Livre blanc municipal comporte des pistes intéressantes. Nous le voyons comme une pièce importante en vue de favoriser le développement du Québec à travers ses municipalités, une pièce qui saura aussi nous inspirer pour la prochaine politique nationale de la ruralité. »

Le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, a rappelé l'importance pour le milieu municipal de parler d'une seule voix et de promouvoir les idées du Livre blanc. Il a profité de l'occasion pour inviter les élus aux assises annuelles de l'UMQ qui auront lieu les 9, 10 et 11 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

Un forum qui inspire des actions
Les trois ateliers ont foisonné d'idées et de propositions pour la mise en œuvre des engagements du Livre blanc. Elles ont ensuite été mises au vote en séance plénière pour en valider l'adhésion. Il en ressort huit propositions principales. D'abord, pour des municipalités plus entreprenantes, plus accueillantes et inclusives, les participants proposent que le Livre blanc municipal soit le point d'ancrage de toute prochaine entente Québec-municipalités. Ils souhaitent également inclure davantage les citoyens en amont des décisions. Pour des municipalités plus transparentes, ils ont proposé de rejoindre les citoyens là où ils se trouvent par l'intermédiaire des nouvelles technologies et de favoriser la consultation et l'implication des citoyens dans les diverses instances de la municipalité. Pour des municipalités plus créatives, on suggère de prévoir des moments où les élus peuvent rencontrer physiquement ou virtuellement les citoyens en dehors des structures usuelles et de remettre en question les façons de communiquer dans l'administration municipale. Enfin, pour rendre les municipalités plus durables et plus ouvertes, l'on propose de mobiliser la conscience environnementale en assumant un leadership et en accompagnant les initiatives locales. Il a également été suggéré d'utiliser la mission aménagement et urbanisme comme outils d'action sur le devenir collectif et pour renforcer la capacité d'agir des citoyens, afin d'optimiser les services à la collectivité.

Le Livre blanc municipal suscite toujours autant d'intérêt dans toutes les régions du Québec. Depuis janvier dernier, près d'une centaine de municipalités ont adopté une résolution d'appui. De plus, des rencontres d'information et des conférences sont déjà à l'agenda pour les prochains mois. Un modèle de résolution est disponible sur le site Web de l'UMQ ainsi que tous les documents en lien avec le Livre blanc (www.umq.qc.ca).

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :


François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.