Forum sur le développement économique municipal de l'UMQ - Coup d'envoi remarqué!

DRUMMONDVILLE, QC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Forum sur le développement économique municipal par un positionnement international, organisé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), a débuté en force ce matin à Drummondville avec des conférenciers de marque. Le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny a donné le coup d'envoi en présentant avec éloquence sa vision du rôle des municipalités et des élues et élus municipaux dans le développement économique du Québec. Son allocution a été suivie de conférences du président de BMO Groupe financier Québec, monsieur L. Jacques Ménard, de l'ex-premier ministre du Québec et avocat-conseil chez Lavery, monsieur Pierre Marc Johnson, ainsi que de l'ex-déléguée du Québec à Atlanta, madame Ginette Chenard.

« Avec la mondialisation de l'économie, les municipalités sont dorénavant dans un contexte de concurrence bien différent. En effet, l'ouverture des frontières réduit l'influence des États. Tout comme l'UMQ l'a fait dans le dossier de l'autonomie, je crois que, sur l'enjeu du développement économique, notre stratégie doit se baser sur un positionnement fort. Pour moi, cela veut dire que les municipalités doivent s'affirmer comme des actrices économiques et stratégiques de premier plan, tant sur la scène locale, régionale, nationale, qu'internationale », a déclaré monsieur Bernard Sévigny, président de l'UMQ et maire de Sherbrooke.

Laboratoires d'idées sur le développement économique municipal
Le président de l'UMQ a profité de l'occasion pour annoncer la mise sur pied d'un laboratoire d'idées sur le développement économique réunissant des femmes et des hommes issus de plusieurs sphères d'activités mais tous des experts en développement économique et en entrepreneuriat. Les noms des membres seront dévoilés lors de la première rencontre du comité, prévue le 25 novembre prochain.

L'objectif de ce laboratoire est de réfléchir à différentes questions liées au développement économique : Comment les municipalités du Québec peuvent-elles mieux tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la mondialisation de l'économie? De quelles manières peuvent-elles se démarquer afin d'attirer et de retenir des entreprises et des talents qui contribueront au développement durable des communautés? Comment peuvent-elles aller plus loin et avec quels moyens?

Les résultats des travaux de ce comité seront présentés aux assises annuelles de l'UMQ, en mai prochain.

Formation
La deuxième partie du forum porte sur la stratégie municipale en matière de développement économique et sur les clés d'une mission économique réussie. Rappelons que l'UMQ a organisé, en mai dernier, la toute première mission économique de son histoire dans le nord de l'État de New York. Quatre maires et une mairesse ont participé à cette initiative. Devant le succès et l'intérêt suscités par cette mission, l'UMQ s'était engagée auprès de ses membres à transmettre l'expertise développée en offrant une formation globale sur le thème du développement économique. C'est ce qu'elle fait aujourd'hui grâce à la collaboration des maires de Rimouski, monsieur Éric Forest, de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, de Magog, madame Vicki-May Hamm, de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et de La Tuque, monsieur Normand Beaudoin.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.