Forum sur la lutte contre l'intimidation - La ministre Francine Charbonneau consulte ses partenaires relativement à l'intimidation chez les aînés

QUÉBEC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux préparatoires à la tenue du Forum sur la lutte contre l'intimidation, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, accompagnée de représentants des partis d'opposition, a rencontré les représentants du Comité des partenaires nationaux non gouvernementaux et des Tables régionales de concertation des aînés. Ces rencontres, tenues respectivement les 18 et 23 septembre, avaient pour but de connaître leurs préoccupations relativement au phénomène de l'intimidation chez les personnes aînées ainsi que d'entendre leurs points de vue et leurs recommandations sur les moyens de la prévenir.

« La contribution de nos partenaires est primordiale pour lutter efficacement contre l'intimidation, notamment chez les personnes aînées. Aussi, en complément de la consultation publique en cours, j'ai tenu à rencontrer les représentants d'organismes qui ont une vision d'ensemble de cette problématique au Québec et une expérience concrète sur le terrain », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Le Comité des partenaires nationaux non gouvernementaux, composé de 43 organismes nationaux, a pour mandat d'apporter à la ministre des avis ou des éléments d'information issus du milieu sur des sujets qui touchent les aînés. Il représente également une occasion de réseautage intéressante entre les organismes, au bénéfice des personnes aînées du Québec. Les 18 Tables régionales de concertation des aînés représentent quant à elles les diverses réalités des aînés de l'ensemble des régions du Québec.

Ces deux journées de consultation auront notamment permis de souligner le rôle crucial de la sensibilisation et de la formation pour prévenir l'intimidation chez les aînés. Par ailleurs, dans la mesure où l'intimidation et la maltraitance sont deux enjeux intimement liés, les partenaires ont également insisté sur l'importance de poursuivre les efforts destinés à contrer la maltraitance envers les aînés. Selon la ministre Francine Charbonneau, « la prévention et l'intervention auprès des victimes d'intimidation sont deux aspects qui nécessitent souvent des actions très concrètes, directement sur le terrain. Les consultations sont un pas de plus vers un plan de match de société auquel tout le monde sera appelé à contribuer, pour qu'au Québec, la lutte contre l'intimidation soit l'affaire de tous ».

Rappelons que le 18 juin dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a annoncé la tenue du Forum sur la lutte contre l'intimidation. Cette activité se tiendra le 2 octobre prochain à Québec. Le forum vise à mobiliser les différents acteurs concernés par cette question, mais aussi à dégager les orientations et les pistes d'action en vue de l'adoption d'un plan d'action concerté. Il sera l'occasion d'aborder le phénomène de l'intimidation à tous les âges, des tout-petits jusqu'aux aînés, dans le monde réel et dans le monde virtuel.

Pour en savoir plus sur le Forum sur la lutte contre l'intimidation, visitez le : intimidation.gouv.qc.ca.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.