Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance - Les actes du Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance rendus publics : pour que les parents soient au cœur de la saine gestion des services de garde éducatifs à l'enfance

QUÉBEC, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, rend publics les actes du Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance. 

Ces actes font suite au Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance qui a réuni, le 13 octobre 2014 à Montréal, plus d'une centaine de personnes associées à la gouvernance des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC). Parmi celles-ci, mentionnons la présence d'une cinquantaine de parents administrateurs issus de différentes régions du Québec ainsi que des représentants d'associations nationales de services de garde et syndicales, dont le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) et l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Rappelons qu'en 2012, le gouvernement s'était engagé, auprès de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), à tenir ce forum afin d'échanger sur les questions de la gouvernance et de dégager des pistes de réflexion dans une perspective de gouvernance saine et durable.

« Le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance est l'une des mesures phares de la politique familiale au Québec et le restera. Ce forum a permis de mieux connaître les bonnes pratiques en CPE et d'échanger sur ce sujet, dans le but de dégager des pistes de solution, dans une perspective de gouvernance saine et durable. J'ai aussi eu la chance de rappeler à mes partenaires combien la place des parents au sein de ces administrations des services de garde était essentielle », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

À travers les ateliers qui ont été proposés au cours de la journée, ce forum a permis de dégager des orientations dans le but de consolider la gouvernance des services de garde éducatifs à l'enfance.

« Plus de 15 ans après la création du mode de gouvernance en CPE, le temps est venu de se pencher sur le chemin parcouru, de se doter d'une juste compréhension du rôle des administrateurs et de se mobiliser en vue d'accroître l'efficacité des conseils d'administration », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Les actes de ce forum constituent un outil privilégié pour le ministère de la Famille et ses partenaires, afin de dégager des possibilités d'action en matière de gouvernance. Ces travaux se poursuivront au cours des prochains mois. Pour prendre connaissance des actes du Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance, visitez le : www.mfa.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.